Magazine

Lazartigue : Mes cheveux fatiguent

Publié le 13 juillet 2011 par Blondiethunder

Ce blog n’a pas vocation à cumuler les tests de produit de beauté et j’ai failli m’étouffer de honte avec ma saucisse quand Krisstales m’a proposé de tester un produit spécial … cheveux gras.

Bon, c’est vrai que suite à une éducation plus que poussée sur l’hygiène, j’ai pris l’habitude depuis mon adolescence, de me laver les cheveux tous les jours. Je sais, c’est mal, bouh caca ! Du coup, quand j’ai commencé à avoir de l’eczéma dans la nuque, je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de faire une cure de desintox du shampoing.

Oui mais voilà, je suis blonde (et on sait que les blondes ont un système sébacé assez actif :) ). Oui, pour cet article, vous m’appellerez la reine de l’euphémisme ! Donc j’ai le cuir chevelu gras (mais pas trop) mais en même temps sensible et en même temps j’ai les cheveux assez fragiles aussi. Bref, comme pour les soins du visage, rien ne fait miracle.

Me voilà donc à tester deux produits que Krisstales me passe volontiers pour que je donne mon avis de chieuse du cheveux (cf les culformers) :

Lazartigue : Mes cheveux fatiguent

j.f. lazartigue : Spray Coiffant Volumant (à gauche) et j.f. lazartigue : Avant-Shampoing cuir chevelu gras

Oui, je sais, ça fait rêver ;)

Spray volumant :

Lazartigue : Mes cheveux fatiguent

Volumant ? Thomas, je crois que c'est une parfait exemple de noodletouching !

Bis repetitas ! Krisstales avait trouvé ce spray formidâââââble. Au vue des photos (et je l’ai vue en vrai aussi pour son anniversaire), ce petit bijoux a fait des merveilles sur elle. Ses cheveux étaient volumineux, bien tenus, sans retomber pendant la soirée, sans coller. Une vrai pub Fructis !

Pour ma part, ce fut une catastrophe. Nan mais quand je vous dis que je suis chiante. Je me suis lavé les cheveux, je les ai bien séché avec ma serviette et j’ai même attendu un petit quart d’heure dehors que mes cheveux soient juste humides et pas détrempés.

De retour dans ma salle de bain morbide…. si vraiment ! Je vous montre ?

Lazartigue : Mes cheveux fatiguent

AHAH ! Vous l'avez cherché ! Kiki a envie de se maquiller maintenant ?

Revenons à nos cheveux. Donc je retourne dans ma salle de bain et j’applique le fameux spray. Même bémol que Kriss, je me demande si je vais pas vider la bouteille avant d’en avoir mis partout où il faut. L’indication sur la bouteille est succincte  »Vaporiser après le shampoing. Peigner et procéder au séchage » Point !

Alors, en novice, je me pose plein de questions : Dois-je utiliser le produit sur cheveux trempés ? Sans essorer ? Ou au contraire ? Dois-je laisser poser ce produit si mystérieux ? Comment vais-je continuer à vivre sereinement sans réponse à ces questions ? Après une migraine et deux malaises vagaux, je fini donc par me sécher les cheveux la tête en bas après un rapide brossage. Résultat : minable ! Je n’ai pas pris de photo tellement c’était ridicule. En gros, j’ai relevé la tête et me suis fait peur dans le miroir. Certes, mes cheveux avait pris du volume mais restaient raides comme des batons. Pourtant d’habitude, j’ai toujours quelques frisottis, une certaine souplesse quand ils sont sains. Là, que dalle, macache, wallou, sboub ! Je vous promet, on aurait dit Clover des TotallySpies ! Finalement, ça aurait pu être sympa mais … non en fait. Oui ça marche, non c’est pas pour moi.

Krisstales, il en reste assez pour toi, tu vas pouvoir le récupérer :) .

L’avant-Shampoing

Lazartigue : Mes cheveux fatiguent

Gelée de Massage Purifiante - et j'ai respecté les majuscules :)

Déjà, j’ai du mal avec le concept de l’avant-shampoing mais, je ne vais pas faire ma difficile. Vu que c’est un don, je vais pas cracher ! Pendant plus d’un mois, j’ai donc procédé, tous les deux jours (comme hier soir par exemple) à l’application du produit. Comme le précédent, les explications sont succinctes et suscitent en moi un grand questionnement sur le monde qui m’entoure :

Gelée de massage purifiante : Appliquer raie par raie sur le cuir chevelu. Masser doucement du bout des doigts de la nuque au sommet de la tête (5-10 minutes). Rincer soigneusement puis faire l’un des shampoings suivants : Shampoing purifiant, Shampoing aux particules actives pour cheveux gras, Shampoing Stymulactine 21, Shampoing antipelliculaire.

Que les choses soient claires, le test n’est pas complet vu que je n’ai aucun de ces shampoings. J’ai donc fini ma bouteille de Klorane (merci marmottte, ça fait des miracles) et entammé le Retour dans le droit chemin de chez Lush (pas mal aussi, faudra en parler). Il est bon de dire également, que je n’ai pas été capable de tenir les « 5 -10 minutes » de massage (si c’est comme ça qu’il fallait le prendre) et ai donc fait, à chaque fois, environ une minutes de massage en m’assurant que la totalité du cuir chevelu était bien couverte de produit puis ai laissé poser entre 10 et 15 min (ben oui, fallait bien que je finisse mon tour de rangs au tricot !). Voilà pour la partie avertissements. Vous êtes donc prévenues, mon avis est impitoyable mais c’est peut-être parce que je n’ai pas respecté à la lettre les indications.

Pour les points positifs :

  • la texture et l’odeur : je n’ai pas noté d’odeur désagréable, au contraire. La texture est fraîche ce qui est vraiment appréciable. Les petites billes exfoliantes massent doucement le cuir chevelu et c’est agréable. Leur couleur, bleu vert, m’a bien fait marrer (on dirait que que des minipouces ont fait une partie d’airsoft dans ma tignasse).
  • pas de résidu: pas que j’ai noté du moins. J’ai bien rincé et tout est parti. Il reste parfois quelques petites billes assez délicates à enlever sous la douche mais une fois les cheveux secs, elles partent toutes seules.
  • mes cheveux sont doux et pleins de santé : je ne sais pas si c’est le Klorane, le Lush ou le Lazartigue mais mes cheveux sont plus épais depuis que j’ai commencé l’avant-shampoing. Ils sont aussi doux. Par contre, j’ai de plus en plus de mal à les démêler mais j’incrimine volontiers le shampoing et pas l’avant-shampoing (confonds pas malheureuse !).

Pour les points négatifs :

  • aucun effet : ça c’est dit. J’avoue que je n’aime pas dire des choses négatives quand ça implique le travail de quelqu’un d’autre que ma petite personne. Mais là, le verdict est sans appel. J’aurai bien fait des photos pour vous montrer mais la photo ne transmet pas encore le gras (quoi que, le livre de recettes de Maïté …). Toujours est-il que mes cheveux commencent à graisser vers le milieu de la deuxième journée et quand je rentre le soir, ils commencent à s’empaqueter tels les petits fagots de haricots verts que fait Mamamie pour accompagner le gratin, sans le lard bien sûr (quoi que …). Je n’ai noté absolument aucune différence avec ma routine habituelle (juste shampoing qualité supermarché). Le bémol, c’est que je n’ai pas utilisé le shampoing de la même marque, comme c’est conseillé mais bon … qu’on nous fasse déjà un produit efficace et on verra si on achète la gamme. Enfin, je dis ça …
  • la vengeance des croûtes, le retour II la suite : depuis deux ans, je fais de l’eczéma dans la nuque, à la base du cuir chevelu. C’est très laid et ça fait très mal. Je me gratte la tête sans même en avoir conscience, en dormant et me retrouve avec un oreiller qui n’aurait rien à envier à un tampon (yerk). Avec le Klorane, l’eczéma s’est arrêté presque instantanément…. et a repris vers le milieu du traitement Lazartigue. Coïncidence avec l’arrêt du Klorane ? Produit trop fort pour ma pauvre petite peau fragile de m**de ?! Retour des soucis qui me font découvrir tous les jours de nouveaux symptômes psychosomatiques ? Nul ne saurait le dire mais je préférais en parler quand même.
  • le prix : on est d’accord, c’est un peu hypocrite de ma part de parler de prix vu qu’on m’a offert ce produit, pas par la marque elle même bien sûr (mon blog n’est pas assez influent) mais par un amie pour qui je fais le test (et oui, elle, elle a pas les cheveux gras la vilaine). Par curiosité je suis quand même allée voir sur le site de la marque, dans sa boutique plus exactement. Ce traitement qui m’aura duré un peu plus d’un mois (environ 18 applications) coûte 34€. Si le produit avait marché pour moi, je n’aurai pas trouvé ça excessif mais ce n’est pas le cas, du coup, je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est (surtout avec l’échec du Spray Volumisant à 29€). Niveau prix, on se situe plus dans la gamme salon, la gamme du haut et pourtant, je n’en ai pas trouvé les effets.

Mon mot de la fin

Vous le savez, je n’aime pas dire du mal du travail des gens. C’est quelque chose que je subi au quotidien. Les produits que vend la société pour laquelle je travailel sont constamment soumis à la critique acerbe de Kevin joueurs de FIFA nés avec un manette de PS3 dans la main et les sujets du bac 2011 dans l’autre d’incultes qui ne font même pas partie de la cible. Je connais les méfaits d’une mauvaise critique sur un produit (RIP). Cependant, loin de moi la prétention de croire que cet article sera lu par plus d’une vingtaine de personnes (environ la fréquentation quotidienne de ce blog, robots compris) et encore moins de croire qu’elles suivront mon avis (si tant est que ce soit un sujet qui les concerne !).

Néanmoins, je ne prends pas le risque et préfère vous répéter que :

A la décharge de la marque, je suis relativement chieuse, allergique aux 3/4 des composés terrestres, hypocondriaque et malade chronique. Je ne ne suis pas non plus une professionnelle de la coiffure, du cheveux ou de la peau et je me sers de mon sèche cheveux environ une fois l’an (pour les mariages essentiellement). Mon avis reste donc un avis parmi tant d’autres. Enfin, et c’est une hypothèse qui me vient à l’esprit à l’instant : et si mes cheveux graissaient en réaction aux agressions sur ma peau fragile et mon cuir chevelu douillet que sont ces produits exfoliants et asséchant, totalement inadaptés à moi ? Hein ? Tiens ?

Bon c’est pas le tout, mais j’ai du tricot. Là, au moins, je sais faire :) .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blondiethunder 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte