Ambiance mouillée pour l'été :
.
- Edition de L'Elan Vert -
Un matin, quelque part au fond de l'océan, le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade. Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin.
Une version marine du Petit Chaperon Rouge avec un loup-requin pour une surprise finale de taille sur des illustrations de couleurs franches réalisées en papiers collés
…Mère-Grand est en réalité une baleine dans la gueule de laquelle le requin se perdra !
Une adaptation estivale du conte pour les petits avant l’original à découvrir au retour de promenades forestières à l’automne.
*
- Editions Sarbacane -
Sous sa couette, un petit garçon rêve d'un ruisseau bondissant et joyeux qui, comme lui, hésite entre se retenir et quitter son lit. L'envie est pourtant bien pressante...
Un album malicieux aux pages vives, idéal pour dédramatiser le pipi au lit, jouant du paralèlle entre le désir d'évasion d'un ruisseau hésitant à s'élancer à la découverte du monde et un enfant craignant de s'aventurer dans le sombre couloir. Aucun des deux ne parviendra à se retenir.
Le texte use du champ lexical commun et évocateur, alternant en images les scènes gaiement colorées du voyage fantaisiste rêvé par le petit ruisseau ( voir des villes à l'envers - ne plus suivre mon cours...grimper jusqu'à la cime des arbres et tout éclabousser ) et celles sombres du petit garçon sommeillant - de bleu profond ne générant aucune angoisse de la nuit -. L'enfant et le ruisseau se retrouvent dans la chambre à l'épilogue, complices...et soulagés, un soulagement finement et joliment raconté qui ne se limite pas à la sensation physique.
Dans cette illustration finale de la chambre, on s'amusera à retrouver parmi les décorations et les jouets les personnages rencontrés lors du parcours du ruisseau.
Sans fausse honte, un album rassurant, vrai et nature, libérateur et rigolo, une franche réussite.
- Le billet de Fantasia - celui de Jérome
*