Ca y est, on y est : c’est la fin d’Harry Potter ! Evènement de cette semaine estivale, le dernier volet Harry Potter et les Reliques de la mort Partie 2, signé David Yates, qui clôt une des sagas les plus rentables du cinéma.
De quoi ça parle ?
Du sorcier Harry Potter, et de ses deux fidèles amis, Hermione et Ron. De leur ultime combat contre les forces du mal. De Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
C’est avec qui ?
Pour les plus jeunes : Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, que l’on a vu grandir au fil des épisodes, que l’on est maintenant curieux de voir ailleurs. Pour les autres : la toujours géniale Helena Bonham Carter, et l’inquiétant Ralph Fiennes.
USA, 2H10, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Le film a notamment été présenté en sélection officielle du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, des Festivals Internationaux des Films Fantastiques de Bruxelles, Strasbourg et Rome.
De quoi ça parle ?
D’une famille de chasseurs en crise, en plein cœur de la forêt. De sangliers carnivores génétiquement modifiés.
C’est avec qui ?
Un casting masculin hautement crédible : François Levantal, Grégoire Colin, Fred Ulysse et Joseph Malerba. Et une femme : Bérénice Bejo.
France, 1H20, LIRE LA CRITIQUE DU FILM
Cinéaste de l’ambiguité et de la noirceur (Lemming, Harry un ami qui vous veut du bien), Moll déclare avoir été séduit par le "mélange de romantisme et de fantastique, de thèmes oedipiens et faustiens, d’espagnolades et de tonalités shakespeariennes", que l’on peut trouver dans le livre.
De quoi ça parle ?
Du destin tragique d’un moine, le Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle. De sa lutte contre le Malin.
C’est avec qui ?
Le troublant Vincent Cassel, qui donne la réplique à Déborah François (L’enfant, La tourneuse de pages).
France, 1h40, CRITIQUE PROCHAINEMENT
De quoi ça parle ?
De Mary et Adam, seniors. De leur couple. De leur rapport à la vieillesse. De leurs rencontres.
C’est avec qui ?
William Hurt (La Comtesse, Robin des bois) et Isabella Rossellini, récemment vue dans l’excellent La Solitude des Nombres Premiers.
France, 1H28, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Il s’agit d’un mockumentary ou faux-documentaire, qui met en scène Joaquin Phoenix dans son propre rôle. Tout n’est donc que pure fiction. A noter que c’est le premier essai de Casey, derrière la caméra.
De quoi ça parle ?
De l’acteur Joaquin Phoenix (Two Lovers) qui fait croire à tout le monde qu’il prend sa retraite, se lance dans le rap, se laisse pousser la barbe, se drogue, et ne se lave plus. D’une supercherie qui dure deux ans, mais entre temps, révélée. De la vacuité du show biz.
C’est avec qui ?
Joaquin donc, dans son propre rôle. Et tout plein de guest stars pas au courant de la blague : Jack Nicholson, Danny Glover, Bruce Willis, Billy Crystal, Danny DeVito, Natalie Portman, Ben Stiller, les rappeurs Sean "Puff Daddy" Combs, Mos Def et Jamie Foxx.
USA, 1H48, LIRE LA CRITIQUE DU FILM
L’histoire tourne autour de la rencontre entre une bande de jeunes de cité et une famille richissime d'industriels belges. Trop mortel quoi.
France, 1H27