Gestion du sommeil : la course aux minutes !!!

Publié le 13 juillet 2011 par Stephanebigeard

Après avoir évoqué "l'éloge de la sieste !", je souhaiterais vous parler de la gestion du sommeil, comme savent si bien le faire les navigateurs qui s'engagent pour les courses en solitaire, autour du monde.
Savoir répondre à "l'appel de Morphée", au bon moment, est tout un art qui demande une bonne connaissance de soi et une harmonie entre le corps et le mental.
De nombreux spécialistes ont étudié ce sujet passionnant, il s'agit du sommeil polyphasique ....
D’après Wikipedia :
“Le sommeil polyphasique est une réorganisation des rythmes de sommeil dans le but d’en réduire la durée, jusqu’à pouvoir se contenter de 2 à 5 heures par jour.
Ceci est réalisé en entrecoupant la journée de courtes siestes (de 30 à 45 minutes environ).
Cela permet d’accroître le temps éveillé sans aucune altération, selon les partisans de la méthode, des facultés physiques et intellectuelles.”

Une nuit de sommeil standard environ 7 à 10 heures pour un adulte (sommeil monophasique) est composée de plusieurs cycles ( de 1h30 à 2h selon les individus )comprenant chacun 5 phases:
- somnolence (1),
- sommeil léger (2),
- sommeil profond (3+4),
- sommeil paradoxal (5, phase des rêves).
C'est lors du sommeil profond qu’ont lieu les divisions cellulaires et la production de l’hormone de croissance, donc les enfants et adolescent ne peuvent être privés pour bien grandir !!!
Lors de la phase de sommeil paradoxal, c'est le moment privilégié de la récupération mentale, contrairement aux autres phases.
Ainsi, dans le cas d’un adulte, si une nuit ne pouvait comprendre que du sommeil paradoxal, il nous suffirait de 2h de ce sommeil pour récupérer de la journée passée.
En répartissant les cycles de sommeil sur toute la journée, et en ne dormant à chaque fois que la durée d’une phase paradoxale (20-30 min), l’organisme se réorganise.
L’ajustement au rythme polyphasique permet donc de tomber très rapidement dans le sommeil dit "réparateur" et d’en ressortir avec autant d’énergie qu’une bonne nuit de sommeil.
Le mécanisme de cette adaptation n’est pas très connu, mais d’aucuns prétendent qu’il est ancré dans nos gènes.
On peut remarquer que c'est le rythme naturel des enfants en bas âge, jusqu’à ce que l’adaptation au sommeil monophasique se fasse (provoqué par les parents).
Le sommeil naturel de l’humain serait donc polyphasique, et non pas monophasique.
De plus, il est possible de croire que nos ancêtres vivait à ce rythme (de survie) pour s’adapter à leur environnement imprévisible et éviter ainsi les prédateurs.
Il n’y a pas actuellement de recherches qui peuvent affirmer que le sommeil polyphasique est nocif pour la santé, ni prouver qu’il est meilleur que le sommeil monophasique.
Les seules recherchent portant sur le sommeil sont le plus souvent effectuées sur la privation, ce qui n'a rien à voire avec le sommeil polyphasique.
Cependant, une étude mené par un spécialiste du sommeil, le Docteur Claudio Stampi, directeur des Etudes de Chronobiologie à l’Institut de Boston,(qui suit de nombreux navigateurs dont Ellen MacArthur) , a soumis un sujet au sommeil polyphasique durant 48 jours.
Il a obtenu des résultats étonnants.
Le planning standard était le suivant : des siestes 6 fois par jour à 2 AM, 6 AM, 10 AM, 2 PM, 6 PM, et 10 PM.
(Comme les quarts des navigateurs)
Sans rater aucune sieste intermédiaire.
Une période de 10 jours environ fut nécessaire pour que le corps s’adapte à ce nouveau rythme.
Ces premiers jours furent assez difficiles, car il faut beaucoup de volonté pour passer ces périodes de somnolence.
Le corps est fatigué par ce changement car il n'a pas encore appris à entrer directement en phase de sommeil paradoxale.
Passé ce stade, les avantages du sommeil polyphasique semblent nombreux .
Le premier est bien sûr le gain de temps : Puisque l'on dors 3 heures au lieu de 9 heures, vous bénéficiez forcément 6 heures de plus, éveillées dans votre journée.
Le second avantage : de meilleures capacités physiques et un plus grand dynamisme.
Le troisième avantage : une augmentation des capacités mentales.
Et enfin, dernier point marquant : Le "rêve" devient plus intense avec des rêves lucides plus fréquents.
Un rêve lucide est un rêve durant lequel on se rend compte qu’on est en train de rêver et on parvient alors à modifier le rêve à notre guise.
Le principal désavantage du sommeil polyphasique et pas des moindres, c'est qu'il n'est pas vraiment adapté à notre mode de vie de citadin moderne.
Il est donc très difficile d'interrompre ses activités à plusieurs reprises durant la journée.
Vous ne devez également rater aucune sieste ou vous perdrez ce fameux rythme.
Quelle est la solution idéale, dans notre société trépidante ???

En résumé,c'est l'éloge de la Sieste...
Il est prouvé expérimentalement qu’en effectuant au moins une courte sieste durant la journée, l’organisme s’habitue peu à peu à rentrer directement dans le sommeil paradoxal sans passer par les autres phases.
Alors, avec un peu d'entraînement, vous pouvez vous réguler et vous transformer en dormeur "polyphasique" (ou presque !) …et par magie, être toujours en pleine forme !!!
Notez que c'est probablement le secret de toutes les personnes qui, parait-il, n'ont pas besoin de dormir beaucoup pour récupérer. Certes, mais elles se reposent très souvent !
Allez, au plaisir de vous lire après une bonne sieste....