« Sauver ou périr » !
Telle est la devise de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris qui fête en 2011 le bicentenaire de sa création par Napoléon Ier.
Comme de coutume, c’est à l’occasion des festivités du 14 juillet et notamment du défilé militaire sur les Champs-Elysées, que la Brigade des Sapeurs-Pompiers reçoit les témoignages de respect et d’affection de tous les français. Cette année, ils seront donc doublement mis à l’honneur.
Si les Sapeurs-Pompiers de Paris ou leurs collègues Marins-Pompiers de Marseille sont des militaires de carrière, il ne faut pas oublier l’engagement des pompiers professionnels ou volontaires qui se répartissent sur l’ensemble du territoire et qui affrontent les mêmes risques au service des français.
Rappelons que ces femmes et ces hommes pas tout à fait comme les autres, présents chaque jour sur des théâtres d’opérations de secours ou de lutte contre le feu au péril de leur vie, ne disposent toujours pas d’une qualification de « métier à risques ». A ce titre, ils organisent eux-mêmes des campagnes de dons pour le financement de leurs œuvres sociales.
En plus des collectes pour leurs calendriers annuels ou de celles organisées lors de leurs bals des 13 et 14 juillet, vous pouvez donner directement sur le site des Orphelins des pompiers.
Ces fameux « bals des pompiers » qui viendront animer bon nombre de casernes ou de centre de secours partout en France, ne connaissent pas la crise ! Ils rencontrent chaque année un franc succès sans que l’on sache vraiment si cet attrait est dû à la sympathie portée aux pompiers, à la gratuité, à l’attrait de l’uniforme ou à l’entretien de quelques certitudes surnaturelles sur la bienveillance des soldats du feu ce soir là. Toujours est-il qu’il ne faut jamais rater une bonne occasion de s’amuser !
14 juillet ou pas, bicentenaire ou pas, je confie ici sans rougir que je demeure un grand fan de tous les pompiers. Un grand fan de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui nous offrent chaque jour la meilleure définition du mot « courage ».
A la manière de Fénelon : « le vrai courage ne se fait jamais abattre ».