"...je veux l'avoir, et je l'aurai", disait le philosophe. Ou comment résumer en une phrase l'état d'esprit des joueuses de l'Equipe de France. Certes, c'est pas gagné d'avance : les Etats-Unis ont une vraie culture du "soccer" (comme on dit là-bas), sport considéré outre-Atlantique comme un sport de filles (et oui...), et auront donc des millions de supporters derrière eux. Sans compter leur première place dans le classement Fifa et leurs joueuses de talent ne cherchant qu'à le confirmer (Rapinoe, Wambach...).
Mais, malgré tout, on est beaucoup à croire en ces Bleues : Elisabeth Loisel, ancienne sélectionneuse de l'Equipe de France, les voit comme des parfaites outsiders, le public a confiance en elles (Direct 8 a enregistré des pics à presque 3 millions de spectateurs pour leur dernier match !), et les journaux parlent avec enthousiasme du match de ce soir (en se copiant niveau titres, ceci dit en passant...).
Allez, ça va être dur, mais on a confiance ! Allez les Bleues !
La revue de presse du jour :
- Elisabeth Loisel parle du jeu des Etats Unis et des
chances de la France
- Camille Abily est mauvaise
joueuse (mais ne lui dites pas !)
- Le Point souligne les différences de prime entre
l'Equipe de France masculine et celle
féminine. Désolant.
- La
gardienne des USA Hope Solo vante l'attaque des Bleues (une technique comme les autres pour flatter l'ennemi et ainsi mieux l'abattre, hein, avoue, Hope !)
- En cas de succès contre les
Etats-Unis, "rien ne sera plus comme avant", annonce les DNA. On a bien envie de les croire.