Guide de vie et survie en forêt

Par Anne Onyme

Jean-Marc Lord
André Pelletier
Broquet
432 pages

Résumé:

Dans ce livre, qui propose une approche réaliste de la survie en forêt, vous découvrirez qu’il faut d’abord apprendre à aimer la nature et à y vivre avant de pouvoir penser y survivre. Vous y trouverez des trucs et des techniques qui ont été testés et qui ne nécessitent pas des heures de pratique ou un matériel spécialisé pour les réaliser. Mais en plus, il contient une foule d’informations utiles à tout les utilisateurs de la forêt.

Mon commentaire:

J'ai été attirée par ce guide pour deux raisons. Parce que je vis en forêt et que j'y suis donc au quotidien, mais aussi parce que j'aime le camping, le kayak et le plein air. La forêt est donc pour moi un lieu de vie, ainsi qu'un lieu de vacances et de détente. Je me disais donc qu'il serait bien de savoir survivre en forêt en cas de problème. Cependant, ce guide est beaucoup plus que cela!

Si le sujet nous intéresse, il est difficile de ne pas avoir un coup de coeur pour ce guide. C'est quant à moi le meilleur que j'ai lu sur le sujet pour ce que je recherche. Il est passionnant et facile à consulter. Visuellement il est bien conçu avec de nombreuses photographies et images d'archives. C'est un guide détaillé qui traite de tous les aspects de la vie et survie en forêt. L'ouvrage donne des idées lecture complémentaires. Il apporte aussi des notes et des anecdotes en tout genre (les auteurs ont beaucoup d'humour!) en plus d'être accessible à tous. Les auteurs s'adressent à des amateurs de plein air, mais pas forcément des maîtres dans l'art de la survie. Car lorsqu'on doit survivre, c'est qu'on est dans une très mauvaise position et que l'on n'avait pas prévu d'y être. Les auteurs donnent donc des conseils pertinents et ancrés dans la réalité. On a rarement de quoi se construire une maison sur soi lorsqu'on s'égare en forêt, mais on peut se faciliter la vie en suivant leurs bons conseils. Du déroulement d'une opération de sauvetage (et la façon d'y participer) en passant par des conseils à donner aux enfants, jusqu'à la construction d'abri et à ce que l'on doit faire si on on est immergé dans l'eau, le guide dédramatise l'obligation de passer une nuit en forêt si on est confronté à cette éventualité. Les situations décrites dans le livre ont été testées par les auteurs. Les différents chapitres abordent un peu de tout: les comportements à adopter, la trousse de secours, l'abri, le feu, le froid, les façons de signaler sa présence, les dangers réels et ceux reliés à la peur, la nourriture, l'orientation, les arbres à connaître, etc.

Outre le format d'un guide, ce livre présente aussi des histoires de survie à travers le temps: Champlain et le scorbut, la façon de vivre des Amérindiens, Marguerite de Roberval abandonnée sur une île déserte, les coureurs des bois, les aventuriers, Robinson Crusoé, les survivants d'un crash d'avion, entre autres. Agrémentés d'éléments historiques et de photographies ou de gravures d'époque, ces anecdotes sont intéressantes et démontrent différents types de cas de survie. Il y en a pour chacun des différents chapitres.

Le Guide de vie et survie en forêt est un ouvrage complet, vraiment agréable à consulter, que j'ai trouvé instructif et basé sur des situations qui peuvent se produire. Je suis désormais un peu plus outillée pour faire face à des situations qui pourraient survenir. La forêt est un monde merveilleux, mais qui peut rapidement devenir un cauchemar si on s'y égare ou qu'on s'y blesse et que l'on se retrouve en état de panique.

Un guide essentiel pour les amateurs de plein air, qu'ils soient en canot, à pied, en quad, à la chasse, en voiture, en motoneige ou en randonnée.

Quelques extraits:

"À partir du moment où l'on commence à aller en forêt, il faut accepter l'éventualité qu'il arrive un jour un problème et qu'on soit peut-être obligé d'y passer une nuit sans l'avoir prévu." p.39

"Je n'ai qu'à m'asseoir devant ma cheminée, quand tout est calme dans la maison, et à regarder les flammes dévorer lentement les morceaux d'érable pour que ma mémoire me fasse reculer d'une quarantaine d'années. La danse des flammes, le pétillement des braises, la senteur âcre du feu de bois et la fumée qui s'en dégage me rappellent avec tant de force mes multiples feux de camp, qu'une immense nostalgie s'empare de moi et me fait revivre intérieurement les meilleurs moments de ma vie de forestier." p.140, Paul Provencher

En complément:

Le site web des auteurs.

On peut même voir des extraits du guide sur leur site et quelques informations que l'on retrouve dans le livre.