Finalement, l’Allemagne va être la première conquête européenne de Kobo (4,2 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays). Le “David” du livre numérique a annoncé par le voix de son président, Michel Serbinis, sur le site Bloomberg que son service de librairie numérique intègre désormais un catalogue en langue allemande et accessible depuis ce pays. De plus, si les applications mobiles Kobo sont déjà disponibles en Europe sur les différents App Store, le Kobo Touch sera commercialisé en Allemagne au mois d’août pour 149€.
La stratégie de Kobo est simple : s’installer sur les marchés où Amazon n’est pas encore présent (ou depuis peu comme l’Allemagne) pour s’arroger la place de leader. Les forces de Kobo sont son écosystème de lecture complet et le large catalogue d’ebooks proposé sur sa librairie numérique (avec de nombreux titres gratuits). Ainsi, Kobo promet plus de titres en allemand sur sa boutique que sur le Kindle Store d’Amazon (2,4 millions d’ebook dont 80 000 en allemand pour Kobo et 785 000 ebooks dont 25 000 en allemand pour Amazon). Bien entendu, ce chiffre ne représente pas encore le catalogue effectif mais la librairie numérique se remplit progressivement. A l’heure où ce billet est écrit, 8000 titres en allemand sont disponibles sur Kobo.com. Kobo.de devrait être actif dans les prochaines heures…
En proposant un reader au même prix que le Kindle WiFi (mais 129$ ça ne fait pas 149€? 208$ plutôt !), Kobo est en bonne position pour concurrencer Amazon. L’entreprise canadienne compte réitérer cette stratégie dans le reste de l’Europe, d’ici la fin de l’année, notamment en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en France. Les prochains mois vont être chargés en nouveautés.