Passé successivement par Montpellier, Rennes, Troyes et Metz, Cédric Barbosa s'est forgé une solide expérience en Ligue 1 au cours des quinze dernières années. Ayant décidé de relever le challenge en National avec Evian Thonon Gaillard en 2009, le milieu de terrain fait aujourd'hui, à 35 ans, son retour dans l'élite hexagonale par la grande porte. Pour OPL, il livre avec son œil avisé ses impressions sur l'exercice 2011-2012.
Quel est votre favori pour le titre compte tenu de l'avancée actuelle du mercato estival ?
Pour le moment, le marché des transferts est plutôt calme et il est assez difficile de dégager un véritable favori ! Je vais quand même me lancer en donnant un léger avantage à Marseille. Je pense que l'OM va avoir de gros moyens pour réaliser ses ambitions. Les Phocéens possèdent déjà une base collective solide qu'ils s'attachent à peaufiner avec un recrutement intelligent. L'arrivée d'Alou Diarra, comme celles des Lorientais Morgan Amalfitano et Jérémy Morel, vont en ce sens. Ils pourraient dès lors partir avec un léger avantage sur la concurrence.
Que pensez-vous de Lille, champion sortant ? Les mouvements au sein de l'effectif peuvent-ils être préjudiciables ? De même que le fait de jouer la Ligue des Champions ?
Ce sera évidemment plus difficile pour les Lillois qui seront attendus dès le début de saison et auront un nouveau statut à assumer. Toutefois, le LOSC réalise jusqu'à présent un recrutement bien pensé – Benoît Pedretti, Dimitri Payet, Marko Basa - en ayant bien comblé les pertes aux postes clés. La capacité à conserver Eden Hazard sera également déterminante dans le parcours des Nordistes. Quoi qu'il en soit, ils ne seront pas loin du compte. Ils disposent d'un fond de jeu qu'ils vont conserver et qui va leur permettre de se mêler une nouvelle fois à la lutte pour les premiers rôles.
Lyon apparaît bien calme sur le marché des transferts et semble tourner une page. Un nouveau cycle semble s'ouvrir du côté de l'institution rhodanienne... Quelle est votre analyse sur l'évolution de l'équipe de Jean-Michel Aulas ?
Je fais toujours attention sur ce que je dis par rapport à Lyon... Les Gones nous ont tellement habitués à dominer que les gens n'ont, aujourd'hui, plus le recul nécessaire pour reconnaître le côté extraordinaire de leur œuvre. Il faut bien se rendre compte qu'il est impossible d'instaurer une telle domination à l'infini. Je pense qu'ils entrent dans une phase de reconstruction. La nomination de Rémi Garde, un entraîneur du cru, est un signe fort. L'OL possède déjà des éléments de qualité en plus d'une base de jeunes joueurs, cela peut vraiment être intéressant. Le groupe va repartir sur quelque chose de nouveau et le fait d'avoir brisé la routine va indéniablement être source de motivation.
Du côté du Paris Saint-Germain, l'arrivée des Qataris laisse place aux espoirs les plus fous. En outre, le club ne dispute pas la Ligue des champions. Peut-on considérer ce PSG version 2011-2012 comme un véritable candidat à la victoire finale ?
Oui, je suis convaincu que ce PSG sera un vrai outsider ! Les Qataris vont a priori délivrer une enveloppe assez importante pour le recrutement. Après, il va falloir que l'osmose prenne. En football, il ne suffit pas d'avoir une somme d'individualités motivées uniquement par l'idée de faire son petit numéro. Antoine Kombouaré, malgré tous les bruits qui courent, devrait logiquement rester, et c'est plutôt une bonne chose. Il voudra prouver qu'il peut réussir avec cette équipe qui a déjà réalisé des choses intéressantes la saison passée. Je pense que Paris peut faire au moins aussi bien que sa quatrième place décrochée au terme de l'exercice précédent...
Pensez-vous qu'une petite hiérarchie composée d'un groupe « fort » soit en train de se dessiner en Ligue 1 et qu'elle puisse être remise en cause ?
J'estime que nous sommes encore loin de l'Espagne ou de l'Angleterre où les cadors dominent depuis maintenant plusieurs décennies. Cependant, la Ligue 1 est peut-être en train de s'en rapprocher doucement, même s'il y a toujours une petite équipe capable de venir jouer les trouble-fête, ce qui apporte toujours un peu de fraîcheur dans notre championnat !
Justement, quelles sont selon vous les équipes capables de jouer les trouble-fête cette saison et pourquoi pas jouer les places européennes ?
Lorient, à l'instar de Sochaux l'an passé, peut être ce type d'équipe. Malgré la perte de joueurs majeurs, les Merlus ont toujours une certaine culture du jeu, prônée par Christian Gourcuff, et seront à prendre au sérieux. Il y a aussi le cas de Rennes... Ils sont toujours attendus et jamais loin du compte, mais il manque toujours un petit quelque chose pour accéder au podium. Les Bretons ont toutefois un effectif de qualité et il faudra compter sur eux. Après, tout reste ouvert et n'importe quelle formation peut tirer son épingle du jeu. L'an passé, Toulouse semblait avoir de sérieux arguments à faire valoir sur le papier mais n'a pas vraiment convaincu. A l'inverse, j'avais de réels doutes sur Sochaux, que nous avions battu en amical avec Evian en préparation, et qui a finalement réalisé un exercice exemplaire ponctué par une place européenne. Le niveau de la Ligue 1 reste très homogène et tout le monde peut avoir sa chance.
La suite de l'article