Ancien chef de produit, Bruno Beucher ne supportait plus son travail. Après un stage d’immersion Viamétiers, Bruno s’est reconverti pour faire de sa passion son nouveau métier, photographe. Interview d’un homme déterminé.
Viamétiers : Pourquoi avoir voulu changer de métier ?
Bruno Beucher : J’avais déjà cette idée en tête depuis quelques temps. Je ne me sentais pas à l’aise dans mon entreprise. J’avais du mal à être en accord avec les objectifs fixés par la direction. Surtout que j’occupais un poste où il fallait atteindre les objectifs. Et puis j’ai profité d’une suppression de poste pour pouvoir changer de métier.
Ensuite c’est mon épouse qui m’a fait découvrir le concept de Viamétiers. Elle connaissait quelqu’un qui avait effectué un stage d’immersion avec Viamétiers et pour qui ça s’était très bien passé.
Viamétiers : Pourquoi être devenu photographe ?
Bruno Beucher : A la base c’est une passion. Depuis quelques années, je participais à quelques expos et j’arrivais à vendre des photos. J’avais déjà un peu développé mon activité de photographe mais avec mon travail en parallèle c’était compliqué.
Viamétiers : Comment s’est passé votre parcours Viamétiers ?
Bruno Beucher : Très bien ! J’ai effectué mon stage d’immersion avec Sebastien Godefroy, le guide professionnel Viamétiers pour le métier de photographe. C’est quelqu’un de très ouvert et qui a très bien joué son rôle de guide. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec Sébastien, je prends beaucoup de plaisir à échanger avec lui.
L’immersion m’a beaucoup aidé. J’ai pu me rendre compte concrètement de tous les aspects et des difficultés du métier. C’est un mode de vie particulier, des journées qui peuvent être longues. J’ai eu la confirmation que c’est un métier indépendant où il faut savoir travailler seul. Mais c’est un rythme qui me convient, ça ne me pose pas de problèmes.
Sébastien m’a aussi donné quelques conseils techniques sur le métier de photographe mais j’ai surtout appris au niveau de l’activité. Avant le début de mon stage d’immersion, j’avais déjà effectué quelques démarches administratives, et j’ai ainsi pu me rendre compte que je n’avais pas le bon statut d’entrepreneur.
Viamétiers : Quelle est votre situation actuelle ?
Bruno Beucher : Après le stage Viamétiers, j’ai enchainé avec une formation aux Gobelins à Paris. J’ai ensuite pu développer mon activité. J’avais déjà de l’avance au niveau administratif, j’étais déjà enregistré au niveau des impôts et je possédais mon numéro SIRET. Le passage au statut professionnel s’est effectué en douceur.
J’ai ensuite passé le reste de l’année 2010 à faire beaucoup de photos pour approfondir ma technique et me constituer un book. Ça a été une période difficile et longue pour se faire un réseau, des contacts, les premières commandes… Il faut savoir être patient et avoir un peu d’argent de côté.
Viamétiers : Avec du recul, êtes vous satisfait d’avoir changé de métier ?
Bruno Beucher : Je suis très heureux, je ne regrette rien. Même si je pense qu’il peut arriver à un moment, si l’activité ne marche pas très fort avec le manque de résultat et la pression financière, d’avoir quelques doutes sur son choix. Mais ce n’est pas le cas pour le moment.
Et je suis déjà très satisfait d’en être arrivé là. Le parcours Viamétiers et ma formation aux Gobelins m’ont permis de faire parti d’un collectif de photographes. Nous avons récemment exposé à Paris à l’Espace Beaurepaire. C’est un vrai bonheur de pouvoir exposer ses photographies, on se sent professionnel. Rien que pour ça, je ne regrette pas d’avoir changé de métier.
Viamétiers : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage une reconversion professionnelle ?
Bruno Beucher: Je lui dirai « Vas-y fonce ! ». C’est sûr, il faut être conscient de à quoi on s’expose, il faut bien réfléchir en amont. Mais surtout ne pas avoir peur de le faire. L’essentiel c’est de ne surtout pas avoir de regrets.
Le site internet de Bruno Beucher : www.brunobeucher.fr
Le site internet de l'exposition photographique à l'espace Beaurepaire à Paris : www.prochedenous.fr
Si vous souhaitez aussi changer de métier, rendez-vous sur www.viametiers.fr