Sur le modèle de Foursquare, Orange Innovation sort l’application iPhone « TVcheck » pour « révolutionner la TV sociale ».
A l’heure des réseaux sociaux et du multi-écrans, les usages tendent vers la consommation des plusieurs médias simultanément.
L’exemple typique : on est à la fois devant la télévision et en même temps sur un ordinateur ou son téléphone majoritairement connectés aux réseaux sociaux type Facebook ou Twitter.
Et qu’est-ce que l’on fait avant, pendant et après un programme : on le commente.
Cet usage va de pair avec l’arrivée des téléviseurs connectés et surtout ouvre une voie d’extension du champ d’action pour de nombreuses marques : des fabricants de téléviseurs, aux petites et grosses sociétés à l’origine de certains réseaux sociaux ou encore pour les opérateurs.
L’exemple avec Orange et son application iPhone « TV Check » proposant d’ajouter une expérience sociale à la consommation télévisuelle classique.
TVcheck permet aux utilisateurs de partager facilement leurs programmes favoris avec leurs amis, de les commenter et de découvrir de nouveaux programmes depuis leur smartphone.
Reprenant le champ sémantique utilisé par le service de géolocalisation Foursquare, l’application fonctionne comme un réseau social connecté à Facebook où l’utilisateur peut mettre à jour son profil, laisser des commentaires, recommander des programmes à ses ami et même d’ « aimer » (like) les fiches des programmes.
Au-delà de l’innovation sociale, TVcheck innove aussi sur la technologie en proposant l’identification automatique des programmes grâce à une technologie de reconnaissance visuelle.
Concrètement : l’application reconnaît automatiquement les émissions diffusées sur toutes les chaînes de la TNT.
Enfin, l’autre pillier principal après l’aspect « social » est le ludique et les mécaniques de jeux.
Toujours sur la base de Fourquare, chaque programme populaire dispose ainsi de son propre « badge ».
En utilisant la fonction « check », les utilisateurs cumulent des points et obtiennent des badges en fonction du nombre de « check ».
Là où chez Foursquare, il faut être le « Maire », ici il faut devenir le « Master ».
Les « Masters » seront récompensés par Orange en ayant, par exemple, la possibilité d’assister aux enregistrements d’émissions TV.
On a aimé la volonté d’Orange d’innover sur le secteur de télévision sociale en ayant bien pris en compte le virage que nous sommes en train de vivre autour de la consommation du média télévision.
Cela nous confirme qu’il y a réellement une piste (assez énorme) pour tous les acteurs de la chaîne audiovisuelle ou numérique à proposer de nouveaux services.
Comme d’habitude, il suffit de coller aux usages.
On regrettera (et c’est un détail) les nombreux termes repris de Foursquare (Check, Badge, Master…)