Mi-juin l’ICANN a approuvé la libéralisation partielle des extensions génériques (GTLD).
Pour mémoire, les GTLD sont les extensions dites de 1er niveau que nous utilisons tous les jours : .com, .org, .net, .info, .mobi ou encore .travel. On en compte au total une 20aine auxquelles s’ajoutent les extensions liées aux pays (.fr, .es…).
Jusqu‘à présent le dépôt d’un nom de domaine s’accompagnait du choix d’une extension générique mais la signification de cette dernière n’a jamais vraiment compté : le .com est toujours favorisé et le .biz presque honteux !
Pour donner un peu d’air au marché des noms de domaine, l’ICANN va donc autoriser dès 2012 la création de GTLD pour les marques, les institutions ou les entreprises.
Un “.madestination” est donc tout à fait envisageable. Dans l’absolu, ça ouvre donc de nombreuses pistes mais dans les faits le ticket d’entrée risque de refroidir toutes les bonnes intentions… Il faudra débourser pas loin de 150 000 euros pour acquérir une extension puis encore 20 000 euros par an pour la garder !
Dans le tourisme, il faut donc voir ça sous un angle plus large, en poussant par exemple sa collectivité de tutelle à investir pour en bénéficier. En effet, l’acquéreur d’une telle extension pourra revendre les noms de domaine associés.
On imagine déjà “.lyon” avec des déclinaisons mairie.lyon, congres.lyon, tourisme.lyon, foot.lyon etc.
A l’heure des urls raccourcies cette initiative peut sembler être un combat d’arrière garde mais j’y vois plutôt, pour ma part, l’occasion d’enfin uniformiser les noms de domaines en fonction des domaines de compétence et d‘éviter de combiner habillement tourisme-madestination-vacances-venir-ski pour être plus malin que le voisin.
Les dossiers sont visiblement lourds à monter et une centaines d’autorisations seront délivrées par an, à quand un .france ? ;)
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