L’idée d’un portable alimenté par panneau solaire n’est pas nouvelle, et de nombreux accessoires existent pour recharger votre iPhone même dans les coins les plus reculés. Mais aucun constructeur n’a mis sur le marché un terminal capable de générer lui-même son électricité. C’est le challenge auquel s’est attachée Nokia, pour une expérience menée sur les cinq continents.
Nokia Solar
Une expérience, car pour l’instant la technologie est loin d’être mûre, et il s’agit surtout de récupérer les premières données en provenance du terrain, lors d’une utilisation en condition réelles. Le constructeur a donc distribué quatre appareils, à des utilisateurs situées au Kenya, en mer Baltique, en Suède, pays natal de la société, et à un étudiant travaillant au delà du cercle arctique. Leur téléphone a été modifié pour collecter les données d’utilisation, de charge et de décharge.
Le premier post de Ilkka Syvänperä, le courageux testeur en poste au Nord de la Finlande, montre bien les difficultés pratiques de l’exercice : habituellement, votre téléphone se trouve au fond de votre poche, bien à l’abri des rayons lumineux. Il s’agit donc d’abord de l’exposer un maximum, donc de le porter autour de son cou, les mini-capteurs bien dirigés vers le soleil.
Mais que faire quand le temps se couvre, quand les nuages restent présents plusieurs jours ? Il semble que l’appareil parvienne quand même à une charge suffisante pour s’allumer, mais ne puisse guère faire plus. Mauvaise surprise, donc, et une incitation a bien profiter du soleil quand il est là.
Remonter à la source :
Le blog de Nokia pour suivre l’expérience