Lu dans le B.O. du 14.02.08 : "La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil éducation.
La Présidence 2008 de l’Union européenne
sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de :
- faire
progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la
formation professionnelle ;
- faire découvrir les systèmes éducatifs des
autres pays européens ;
- faire mieux connaître dans l’ensemble du système
d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce champ ;
- faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à
travers des rencontres et des échanges culturels. "
Deux temps forts :
"- la rentrée scolaire,
du 2 au 5 septembre 2008, qui pourra prendre, dans chaque
établissement, la forme d’une rentrée aux couleurs de l’Europe :
pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes
européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique,
information aux élèves et aux parents ;
- une semaine de “l’Europe à l’école”
qui se déroulera dans les écoles, les collèges et les lycées, du 20 au
24 octobre 2008. Il s’agira, en particulier à l’occasion de cette
semaine, de faire vivre l’école, les enseignants et les élèves à
l’heure de l’Europe des 27."
Actions pédagogiques transversales :
- "construire la progression des enseignements
sur l’année de manière à ce que les occurrences européennes contenues
dans les programmes soient étudiées cette semaine là ;
-
organiser, à partir de la ressource existante en établissement, pour
chaque classe, un cours relevant d’une discipline non linguistique dans
l’une des langues vivantes étrangères et européennes étudiées ;
-
demander à chaque élève de la classe, à partir d’une petite recherche
personnelle, d’exposer devant le reste de la classe ce qu’est être un
écolier dans l’un des 27 pays de l’UE ou dans l’un des pays candidats à
l’entrée ;
- dans le cadre de l’enseignement de français,
travailler sur les mots migrateurs (à partir d’un choix de mots dont
l’étymologie permet de voyager en Europe) ;
- dans le cadre de l’enseignement de l’histoire-géographie, choisir de suivre un fleuve traversant plusieurs pays européens."
lire l'article du B.O. dans son intégralité
[image : Giovanni Paolo Panini, "Vue de la Rome moderne", 1759 . Musée du Louvre, Piazetta, aile Denon, 1er étage, section 14]