Situées à Beaune, en bordure de l’A6, où transitent chaque jour quelque 50.000 véhicules, les chambres de 4m2 de cet « hôtel éphémère », dont une pour personnes à mobilité réduite, sont insonorisées, climatisées et équipées de tapis, miroir et table de nuit.
Leur but, outre la promotion des matelas dont le prix est affiché dans les chambres, est de « lutter contre la somnolence au volant », explique Ikea et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), associé à l’évènement.
Cet espace de 560m2, sur deux niveaux construits en préfabriqués, comprend également une aire de jeux pouvant accueillir « jusqu’à 32 enfants » encadrés par cinq « moniteurs diplômés petite enfance ».
Avec des temps de sieste de 20 minutes et une ouverture 24h/24 du lundi au dimanche, les organisateurs s’attendent à « 10.000 siestes en tout », a indiqué à l’AFP Stéphanie Jourdain, responsable de la communication chez Ikea se refusant à chiffrer le coût de l’opération entièrement financée par la marque suédoise.
Changés après chaque passage, draps et taies d’oreillers seront ensuite donnés à l’association « Les toits du coeur ».
« On a choisi la période du 13 au 31 juillet pour répondre à la plus forte demande et au chassé-croisé de juillet et août », a expliqué Laurence Quittelier de l’agence de communication Ubi bene, conceptrice de l’événement.
« Sur cette aire de repos d’une soixantaine d’hectares, une des plus grandes d’Europe, ce concept est une réponse concrète et immédiate au problème de l’hypovigilance au volant », estime pour sa part Hélène Grimaldi d’APRR.
Côté marketing et publicité, une pièce du bâtiment expose une partie de la gamme des matelas Ikea.
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Source: Lyonne