KinectShop ou comment faire du Shopping

Publié le 12 juillet 2011 par Tcuentofr @tcuento_fr

Depuis quelques temps, les marques sont à l’affut de nouvelles expériences utilisateurs pour se démarquer et ainsi proposer une offre innovante en tous points…

Sortie en 2010, la Kinect de Microsoft a révolutionné le monde des jeux vidéos en proposant une console de jeu sans manette. 1 an après, la Kinect entre dans le livre Guiness des records pour avoir vendu la plus grande quantité de produits high-tech en très peu de temps (10 millions précisément).

Là où cette console se distingue de la Wii ou de la Playstation, c’est la capacité qu’elle a à offrir une nouvelle expérience utilisateur qui permet de transposer un monde virtuel dans le monde réel : la réalité augmentée.

Mais cette technologie n’est désormais plus réservée aux consoles de jeux, certains se sont penchés sur la question pour développer un nouveau système de « shop » plus vrai que nature : le KinectShop !

A l’initiative du laboratoire « Emerging Experiences » de Razorfish, la KinectShop donne la possibilité aux consommateurs d’essayer virtuellement des vêtements, sacs à mains et autres accessoires depuis chez soi ou en boutique.

Selon Stéphane Guerry, Directeur Général de Duke/Razorfish, cette nouvelle expérience utilisateurs a un double impact, « pour le consommateur bien sûr, qui peut tout tester et retester à volonté d’un simple geste, et ensuite acheter si l’objet lui plait.

Mais aussi pour les points de vente qui n’auront plus besoin d’avoir des stocks énormes pour répondre à la demande de leur clientèle. »

Des partenariats avec de grandes enseignes sont au programme. On devrait donc rapidement voir fleurir ce genre ce système un peu partout !

Le phénomène « digital shopping » prend de l’ampleur et s’inscrit comme le shopping du futur. A l’image de Tesco (géant britannique des supermarchés) qui a déplacé ses points de ventes dans le métro de Séoul (voir le post sur le sujet). Comment ? Tout simplement en installant des vitrines factices où les clients doivent scanner le QR Code pour pouvoir commander leur produit.

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Source: NewQuest