La ville moderne

Par Gaelle57

KERTESZ a passé de nombreuses années a New York. Il rencontre des difficultés pour faire connaître son travail. Ce mal être se ressent dans ses photographies.

Au delà du fameux cliché  du nuage perdu dans la partie droite de la photographie  qui est par ailleurs totalement vide, KERTESZ représente une ville géométrique où les humains n'apparaissent que ponctuellement,comme de minuscules fourmies écrasées sous les lignes de fer et de béton.

On ne distingue parfois qu'une partie de corps, une cheville, un pied, figurant presque par hasard sur le cliché, comme si le photographe n'avait pas voulu prendre ce petit bout d'homme, comme s'il n'avait pas attendu qu'il sorte du champs ou ne l'avait pas distingué dans son viseur. Ce serait mal connaitre KERTESZ dont une partie du travail est justement de décrire la situation de l'individu pris dans son décor jusqu'a parfois se confondre avec lui (ici)

Le quartier de la Défense, le quartier moderne de Paris pari excellence, rend bien cette impression d'anonymat tant les dimensions de l'arche et de l'esplanade sont gigantesques et dépassent l'échelle humaine.

On peut même ressentir un malaise qui se poursuit face aux grandes baies vitrées arrimées au creux de  l'arche pour maitriser les courants d'air. Les personnes deviennent des ombres, dans une ambiance bleutée qui rappelle les Polaroïds de KERTESZ.

Au lieu de magnifier les grandes lignes horizontales dont se pare la grande cité, KERTESZ opte pour la brisure des lignes ....  

Vue rapprochée des buildings de New York Vue du sacré coeur de Beaubourg

... ou pour des plans rapprochés qui rendent de prime abord la ville de New York difficilement identifiable et l'image moins lisible.

New York KERTESZ  Vue rapprochée de l'intérieur de l'arche de la Défense

 

Vue rapprochée de la Tour Eiffel  

Mais La Défense n'est pas le seul quartier moderne de Paris. La pyramide du Louvre qui a dépoussière l'entrée du Louvre est un autre exemple de l'évolution de Paris. Le vieux palais des Tuileries se trouve ainsi ornéd'une coupole de verre qui brise l'architecture ancienne en la scindant de grandes diagonales.  

Pour un autre Ambiance Cover sur André KERTESZ, c'est ici

Pour une analyse complète du travail d'André KERTESZ, c'est ici

Pour une analyse comlète du travail d'Harry CALAHAN, c'est ici

Retour à l'orientation générale des Ambiances Cover