Blogging : mindmap

Publié le 13 juillet 2011 par 4h18

La période estivale est propice à la floraison de blogs. S’il est devenu très facile d’ouvrir un blog sur la toile, maintenir et faire vivre son site au delà de l’été est une autre affaire.

Lancer son site ou son blog, c’est bien ! Vous avez des choses à dire, du savoir à partager, ou simplement envie de disserter en public, peu importe à vrai dire. Vous êtes en tout cas décidé à vous lancer. C’est déjà une première étape.

Faire vivre un site

Pour autant, après avoir créer son blog, l’internaute se dit souvent que le plus dur est fait. Techniquement parlant, s’il n’est pas rompu aux langages de programmations, il y a du vrai. Néanmoins, la partie la plus compliquée débute vraiment une fois votre site en ligne et ouvert au public. N’allez pas croire que votre site va se remplir tout seul, tout comme il ne suffit pas d’être en ligne pour faire venir le visiteur. Si vous ne lui montrer pas, avec une certaine insistance, que vous êtes là et que vous avez des truc vachement bien à lui faire lire, le visiteur, il va aller voir ailleurs.

Alors, adieu rêve de gloire, de fortune et j’en passe, adieu l’ivresse et l’émotion de la publication du premier article. Bonjour la déprime. A coup sûr vous ne fermerez pas votre blog non, il restera là, seul, abandonné, en ligne. Un fantôme de plus.

Le projet sans fin

Pour éviter cette tragédie, il convient de gérer son site en mode projet. Mais un projet qui ne connait pas sa date de fin, histoire de corser la chose. Sinon, ce serait trop facile.

La gestion d’un site au quotidien va vous demander plusieurs compétences. La principale réside dans votre faculté à produire du contenu de façon régulière. Pas forcément à jour et heure fixe, ne vous enfermez pas dans des carcans qui finirons par vous étouffer, gardez de la marge et de l’air. Pour respirer, c’est mieux.

La carte

Gérer un site WordPress

Voici donc un petit reminder pour vous aider à vous y retrouvez, ou tout simplement, si vous débuter, à vous donner quelques pistes pour occuper le terrain sans vous perdre.

Il peut arriver, plus rapidement que l’on ne le pense, que le blogueur débutant se trouve totalement dépassé par l’ampleur réel de la tache qui l’attend. L’aventure du blogging est belle, mais elle demande un brin de rigueur et une sacré dose de persévérance !