Eric Kim est un photographe vivant à Los Angeles, il tient un blog très populaire sur la Street photography que je vous conseille si vous vous intéressez au sujet.
Il y a quelques jours, il a publié une vidéo qui vaut vraiment le détour. Il a embarqué une mini caméra sur son appareil photo pour montrer comment il prenait ses photos de rue.
Et le résultat se trouve ici sur son site.
Je trouve la vidéo très représentative, si ce n’est qu’il va un peu vite, peut-être pour les besoins de la vidéo. Je prends en général un peu plus mon temps. J’essaye de sourire, soit pour demander la permission quand je me fais repérer, soit après avoir pris une photo pour remercier les gens que je prends en photo.
La vidéo a également été publiée sur DigitalPhotographySchool.com, un site populaire de photo, et les commentaires ont été plutôt négatifs. Les lecteurs, principalement américains et bien pensants, se sont offusqués de la façon dont Eric photographie et l’ont qualifié de brutale. « Pourquoi ne demande-t-il pas la permission avant de prendre la photo de gens dans la rue ? » se demandent certains. La réponse est simple, le principe même de la Street photography est de photographier des scènes de rue sans que les gens ne s’en aperçoivent. Ceux qui ne comprennent pas ou qui n’en sont pas capable, trouvent cela brutal et irrespectueux…
Qu’en pensez-vous ?
– Woods