Magazine Environnement

L’Energie solaire au cœur du partenariat franco-marocain

Publié le 12 juillet 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
L’Energie solaire au cœur du partenariat franco-marocain

En visite officielle au Maroc, Eric Besson, le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a longuement évoqué les grands chantiers qui attendent la France et le Maroc dans le secteur énergétique. Le solaire devrait être au coeur des relations entre les deux pays.

Eric Besson a renouvelé le soutien de la France au Plan solaire marocain, initiative qui vive à porter à 42% la part de l’énergie solaire  au  Maroc, à l’horizon 2020.

Le ministre a rappelé que 100 millions d’euros seront accordés par l’Agence française de développement pour le plan solaire marocain. L’entreprise française Soitec, leader mondial du photovoltaïque, et Masen, l’Agence marocaine pour l’énergie solaire ont signé un accord, salué par Eric Besson, portant sur des « programmes conjoints de recherche et développement, la création d’un master universitaire de management des énergies renouvelables, et surtout la perspective d’un site de production sur le territoire marocain ».

Le plan solaire marocain s’insère dans la vision plus large d’un Plan solaire méditerranéen (PSM), « le plus important projet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) » selon le ministre français. Le PSM vise à terme la mise en place d’un réservoir d’énergie solaire à même de satisfaire les besoins en énergie des pays de la région.

Les deux gouvernements prévoient de signer les premiers accords d’achat d’électricité avant fin 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte