Coup de Gueule : Allo-Heberge, mon ancien hébergeur.

Publié le 12 juillet 2011 par Slabre @Slabre

Eh ouais les mecs, la qualité sans compromis !

Normalement vous êtes très nombreux à le savoir, j’ai changé d’hébergeur il y a peu de temps et vous avez remarqué que le blig est vachement plus fluide, plus rapide, plus réactif. Merci E-Clicking encore une fois !

Mais vous êtes aussi nombreux à savoir sur Twitter que j’ai posté maintes plaintes concernant mon ancien hébergeur, Allo-Heberge. Alors voici mon coup de gueule contre cet hébergeur qui se fout complètement de notre gueule.

Dans la semaine du lancement

Tout commence la première semaine où je lance le blog, je remarque des lenteurs incroyablement énervantes et désagréables, je plaignais mes pauvres lecteurs. Le 8 novembre, 7 jours après l’ouverture officiel du blog, je me plains une première fois des lenteurs. On me répond ceci :

Bonjour,

Quels types de lenteurs rencontrez-vous ?

Car je viens de consulter votre site slabre.fr et sur ce dernier
se trouve en inclusion, de nombreuses URL externes pour des
publicités.

Je me permets de vous poser cette question car le serveur ou se trouve votre site ne met en avant aucune lenteur, les graphiques de ce dernier sont très fluides.

Bonne journée,

Je suis d’accord avec cet homme sur un point, il y avait des publicités, il y en avait une, provenant de google adsense. Ah non mince, il y en a plusieurs apparemment… bon il y a des pubs qui se mettent toutes seules, tant pis. Ca fait ralentir à ce point là ? Merde, je n’étais pas au courant. Mais l’autre phrase m’a bien fait rire… leur serveur est parfait, il n’y aucun problème, mais mon blog a de gros soucis de ralentissements à part ça. Bon ok, continuons.

J’ai trop attendu…

Après cette mini plainte à laquelle je ne me souviens pas avoir répondu, j’ai attendu beaucoup de temps, beaucoup trop de temps avant de les recontacter. Je me suis plains le 17 juin, donc il y a moins d’un mois ! Pourquoi seulement là ? A force, je commençais à bien m’habituer à ces lenteurs… mais il se trouve que j’avais déjà entrepris de changer d’hébergement. Et en même temps que je demande ça, mon site est hors-ligne ! J’ai donc envoyé ça après avoir demander des renseignements :

Bonjour,

D’accord, merci pour votre réponse.

J’aimerais aussi savoir pourquoi mon blog http://www.slabre.fr ne fonctionne plus ? Ca fait 2 fois qu’il y a des disfonctionnements en moins de 2 semaines…

Cordialement

Oui oui, il y a bien eut plusieurs dysfonctionnements en moins de 2 semaines, je vous le confirme. Pas de réponse au bout de 3 heures, je m’impatiente, je renvoie un mail avec un Screenshot de la situation de mon blog :

Bonjour,

Puis-je avoir des explications sur tous ces dysfonctionnements ? Je vous livre un screenshot pour préciser ma demande…

Merci,

Cordialement

Pièce jointe, cliquez ici

Et là, par magie, seulement 10 minutes après, on me répond :

Bonjour,

Afin d’apporter un confort d’accès dans la consultation des sites internet, nous avons entrepris de migrer votre site ainsi que d’autres vers une autre infrastructure.

Si vous voyez la page indiquant une suspension, c’est que vos enregistrements DNS (ceux de votre FAI) n’ont pas pris en compte la mise à jour de l’IP.
Cela ne devrait tarder et la modification prise en charge dans l’heure par votre FAI.

Bonne journée,

Comment ça ?? Ok, c’est bien sympa de faire ça, mais vous auriez pu prévenir non ? Aucun mail, aucun message dans le panneau d’admin, rien sur le site. Vous ne trouverez l’information nulle part, ils n’ont ni Facebook ni Twitter. Bon, je laisse mon site tel qu’elle, j’attends que ça revienne. Après ce changement, ça devrait mieux marcher non ?

Nouveau serveur, c’est ça ?

Quelques jours après, je leur laisse ceci :

Bonjour,

Dernièrement vous avez changé, sans me prévenir, d’infrastructure et mon site en faisait parti.

Je me sens obligé de prendre cette annonce pour une blague. Pourquoi ? Je ne sais pas si vous voyez les lenteurs de mon site web, mais c’est pire qu’avant, déjà que ce n’étais pas extra…Maintenant, je mets environ 3 minutes pour charger une seule page… vous trouvez ça normal ?

Bref, tout ça pour vous dire que je suis très heureux de changer d’hébergeur et aussi de migrer mon nom de domaine, car je ne compte pas laisser une seule chose chez vous.

Merci tout de même de m’avoir hébergé pendant plusieurs mois,

Cordialement.

Je commençais à en avoir ras le bol. Quand je disais trois minutes, ce n’était franchement pas une blague, j’avais le chrono en main. Vous devez surement vous en rappeler de ces grosses lenteurs… Bref, après ce mail, ils me répondent ceci :

bonjour,

les ressources consomée par votre site depasse 40% d’un serveur dédié. ce dernier est donc limité afin d’assurer une stabilitée a l’ensemble des sites hebergé.

je vous recommande une solution de type vds 1024 minimum http://www.hiwit.net/vds/ ou une optimisation de vos scripts.

je vous souhaite dans tous les cas une bonne continuation et un bon fonctionnement avec votre nouveau prestataire / revendeur ovh.

bonne journée.

Euh… Vous vous moquez de moi là ? Sérieusement ? Je ne sais pas si la communication chez Allo-heberge ça existe, mais il fat demander pourquoi afin de savoir que son site consomme plus de 40% du serveur et qu’il est donc bridé. En plus, on me conseille « une solution de type vds 1024 minimum« . Putain c’est pas cher, 22€ HT/mois. Sans déconner, vous croyez que j’ai les moyens ?

La cerise sur la gateau…

Je n’ai pas répondu au mail (trop gros foutage de gueule), mais en attendant, j’avais déjà commandé et commencer la migration de mon blog chez E-Clicking, comme je les avais prévenu. Ensuite, il y a quelques jours de cela, vous savez que mon site est tombé en rade. C’est normal, je n’avais pas payé l’hébergement car je n’avais pas envie de payer pour quelques  jours avant que la migration soit faite… mais j’ai quand même fait un code rentabiliweb (micro-paiement) pour que mon site soit remis en ligne. Normalement, quand on rentre le code, c’est immédiat. Dans ce prochain mail, j’étais énervé et vous allez savoir pourquoi, il y a de quoi :

Je ne vous dis pas bonjour, j’en ais plus que ras le bol de vos services de merde.

J’ai un besoin urgent de remettre mon site en ligne pour quelques jours (avant que je change d’hébergeur, bien sûr), et voilà que mon code rentabiliweb est invalide (aucune faute, c’est avec sms+). Tout ça à cause de votre site qui m’a afficher une page d’erreur (fatal error etc..) lors de la première confirmation du code.

Je vous demande de bien vouloir remettre en place mon site web IMMEDIATEMMENT.

Cordialement.

Comprenez moi, avec tout ce qui se passe avec cette hébergeur, toutes les grosses lenteurs… et qu’en plus vous voulez remettre votre site en ligne après avoir payé et que vous ne pouvez pas… il y a de quoi complètement ragé. Le coup du « urgent » n’était pas forcément vrai, mais n’empêche que ça m’a bien niqué mon référencement, vous n’imaginez même pas… Mais bien sûr, le soucis pouvait venir de Rentabiliweb… même si ça ne m’était jamais arrivé avant. Bref, on me renvoit ça comme mail :

Bonjour (car nous respectons les chartes de politesses de notre côté),

Quel est le code rentré dans votre panel ?

Bonne journée,

L’homme qui me parle dans les mails est toujours le même, donc bien sûr, je ne lui en veut pas du tout (sauf s’il s’occupe de mon serveur), donc il me répond bonjour, c’est normal, c’est son boulot. Je lui envoie le code et lui rebalance un mal pas très aimable :

Je paie mon hébergement, on m’offre une qualité des services qui laisse à désirer, j’ai aussi de nombreux plantages de votre part, vous refusez la demande de transfert de mon nom de domaine (ce qui étend le délai de transfert), votre site bug au moment où il ne faut pas, désolé mais je n’ai plus le courage d’être poli avec vous.

Merci de ne pas m’avoir remis mon site immédiatement, mon code est : ********

Vous allez voir que le soucis du code vient bien de Rentabiliweb (enfin, d’après lui, on n’est pas sûr).

Encore une question, et je m’en vais, promis

Il me répond par la même occasion sur les soucis de mon nom de domaine, car j’avais préalablement envoyé un mail à E-clicking pour me renseigner sur les délais de la migration du nom de domaine qui commencait à bien s’allonger. Ce dernier m’avait expliquer que « Votre hébergeur procédant a rejeté la demande de transfert, ce qui porte le délai à 30 jours. ».

Le prestataire a confirmer la validé du code, qui posait un problème dans sa base directement.
De ce fait il fût validé hier dans votre compte.

Pour le domaine, il n’y a scritement aucune rétention …
Un prestataire tiers à initié la commande de transfert auprès de l’afnic « slabre.fr possède un formulaire en cours de dépôt. » sans finaliser cette dernière.
De ce fait, il vous bloque toute modification de DNS … A lui de finir la commande lancée à l’Afnic … Impossible de faire de la rétention sur du .fr comme vous le dites …

J’ai absolument rien compris, normal. Je me demande si c’est fait exprès. Après tout, je peux les comprendre, je me barre de chez eux, je leur crie dessus, ils en n’ont plus rien à foutre de moi. Mais avez-vous remarqué ? Plus de bonjour ni bonne journée, comme avant. Alors on respecte plus la charte ?

Conclusion

2 jours après ce mail, c’était terminé !! J’étais totalement migré  chez E-Clicking, et mon dieu qu’est-ce que j’étais content. Pour comparer à Allo-Heberge, il n’y a pas photo.. même les pubs ne font pas ralentir, c’est incroyable ça non (clin d’oeil à Allo-Heberge si vous avez bien lu) ?

Le gros soucis chez Allo-Heberge, c’est le gros gros manque de communication envers ses clients. Mais c’est aussi les serveurs pourris. Je ne sais pas comment gère E-Clicking, mais toujours il gère très bien, peut-être qu’on n’est moins bridé, que les serveurs sont plus puissants ? Je n’en sais rien, mais c’est bien fichu.

Alors faites-moi plaisir, n’allez jamais chez Allo-Heberge, qui est aussi bien plus cher que E-Clicking. Si vous êtes ado, je comprends que vous ayez envie de prendre un hébergement avec micro-paiement, c’est plus simple pour payer, mais sortez-vous les doigts des fesses et demander un compte paypal à vos parents et payer un hébergeur bien plus sérieux ! Ce que vous pouvez faire aussi, c’est convertir votre crédit téléphonique en euros sur un compte paypal