Magazine Internet

Utilisateurs de Twitter, qui sont-ils ?

Publié le 12 juillet 2011 par Julien G

Utilisation du réseau social, fréquence des visites, mobilité, activités et achats en ligne… Qui sont les utilisateurs de Twitter en France ?

Découvrez l’étude publiée par Ipsos Profiling.

Environ 80% des utilisateurs de Twitter sont des hommes de moins de 34 ans

Selon l’étude Ipsos Profiling 2010-2011, l’utilisateur de Twitter est le plus souvent un homme (79,1%) et 79,5% ont entre 15 et 34 ans.

Il y a seulement 20,6% des internautes de plus de 35 ans qui sont adeptes de ce réseau. A l’inverse, Facebook touche plus facilement les plus âgés car 36,8% de ses utilisateurs ont plus de 35 ans.

Les personnes inscrites sur Twitter résident en général en Ile-de-France, si on les compare avec les utilisateurs de Facebook (29,3% contre 22,1%). Il existe également des écarts concernant les catégories sociaux professionnelles : 41% des utilisateurs de Twitter font partie des CSP+ contre 35,7% des adeptes de Facebook.

Répartition des utilisateurs de Twitter et Facebook par tranche d'âge

90,5% des adeptes de Twitter se connectent plusieurs fois par jour

Selon l’étude d’Ipsos Profiling, 74,3% des utilisateurs de Twitter seraient connectés plus de 10 heures par semaine à Internet. Twitter serait donc plus addictif que Facebook car seulement 64,4% de ses utilisateurs se connectent plusieurs fois dans la même journée et 42,8% se connecteraient plus de 10 heures chaque semaine. A noter également que seulement 1,4% des utilisateurs de Twitter ne se connectent qu’une fois par jour, tandis qu’ils sont 20,8% pour Facebook.

Les adeptes de Twitter sont des internautes « historiques » : 59,9% d’entre eux utilisent internet depuis plus de 8 ans, contre 39,7% des utilisateurs de Facebook. Ils sont plus sensibles aux actualités et également au suivi des informations en direct : 94,7% des utilisateurs de Twitter surfent sur le net afin de chercher des informations concernant l’actualité ou encore suivre un événement en direct (56,7%).

Temps d'utilisation d'internet par semaine

Une grande mobilité et d’importants utilisateurs de réseaux sociaux

81,2% des utilisateurs de Twitter se connectent au service grâce à leur mobile, contre 54,7% des utilisateurs de Facebook.

Cela n’a rien de surprenant car 65,5% des microbloggeurs possèdent un smartphone.

Presque la totalité des adeptes de Twitter visitent plusieurs fois par jour les réseaux sociaux (Facebook, Copainsdavant, Viadeo, Myspace…). Cependant, ils sont moins nombreux à se connecter au réseau afin de garder le contact avec leurs amis (40,2%) que les utilisateurs de Facebook (49,9%).

Connexion à internet mobile via téléphone

Des e-consommateurs

Ces adeptes de Twitter achètent sur Internet tout comme les utilisateurs de Facebook, cependant ils n’ont pas la même consommation. Durant les six derniers mois, 42,3% des utilisateurs de Twitter auraient acheté du matériel informatique ou encore des logiciels. De plus, ils consomment davantage de biens culturels multimédias, comme les films (22,4%) ou la musique (23,9%) par exemple.

De plus, 26,8% d’entre eux ont acheté du matériel Hifi, photo ou encore vidéo, ils sont seulement 16,3% d’utilisateurs Facebook à avoir dépensé pour le même type de produit.

Il existe également une différence concernant la téléphonie ou encore les jeux vidéo. Attention à ne pas les assimiler à des personnes n’ayant pas de vie sociale : 57,7% d’entre eux affirment qu’aller au restaurant et sortir fait partie d’un des divertissements les plus conséquents dans leur budget.

Trois posts les plus importants dans le budget des internautes

Source : LeJournalduNet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine