Comment travaillerons nous en 2030? C’est la question à laquelle le centre d’analyse stratégique (CAS) à tenté de répondre au travers de son rapport sur « Le travail et l’emploi dans vingt ans ».
Ils constatent que la manière de travailler, les raisons qui nous y poussent mais aussi les lieux et la durée de travail ont fortement changés ces dernières années. On observe ainsi l’émergence du travail nomade, de l’e-learning, d’une forte mobilité professionnelle, de l’accélération de la sous-traitance ou encore d’une remise en cause de l’autorité au travail.
Face à ses changements, le CAS envisage deux scénarios :
- Dans le premier cas, nous observerons une « accélération technologique et sociétale » soit un renforcement des tendances actuelles.
- Dans le second cas, nous assisterons à un « rééquilibrage et à un volontarisme des acteurs » avec une régulation du système mondial, un allègement de la pression sur l’emploi en France et une prise en compte des enjeux sociétaux.
Dans les deux cas, une amélioration de la santé de l’emploi n’est possible que si les modes d’intervention des acteurs évoluent. Quatre propositions ont été faites par le CAS à l’Etat :
- Concernant la politique de l’emploi, disposer d’une panoplie d’outils pour gérer les chocs conjoncturels
- Passer à une politique d’emploi en lien avec les besoins des branches et des territoires
- Mettre en place un « compte individuel social » de droits portables
- Développer la responsabilité sociale de l’entreprise, notamment par le biais d’un « label RSE »
Quatre propositions très pertinentes qui mériteraient d’être écoutées et appliquées !
Retrouvez ici le rapport complet du CAS http://www.strategie.gouv.fr/ et la vidéo de Vincent Chriqui, Directeur général du CAS lors de la présentation du rapport http://www.dailymotion.com/