Je ne saurai prononcer leur nom et j'ai du m'y reprendre à trois fois pour l'écrire, mais j'ai bien aimé ces Brotknepfle dont j'ai trouvé la recette sur le blog Beau à la louche. Pas du tout fades (contrairement à ce que je cragnais), elles tiennent bien à la cuisson (2ème crainte), ces quenelles sont une bonne alternative aux recettes auxquelles on pense habituellement ( le pudding, le pain perdu, une fois par an c'est mon maxi) pour utiliser le pain rassis.
Ingrédients (pour 10 quenelles) :
Préparation :
Couper la baguette en morceaux dans une assiette creuse et verser le le lait. Placer au réfrigérateur et laisser le pain tremper .
Quand le pain est complètement ramolli, l'essorer et mettre dans un mixeur. Ajouter l'oeuf battu et la farine. Assaisonner et mixer jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène.
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Façonner les quenelles : prélever une cuillère à soupe de pâte, poser la moitié d'une vache-qui-rit au centre et recouvrir d'une autre cuil à soupe de pâte. De l'autre main, poser le creux de la cuillère en la raclant délicatement sous la pâte (la quenelle passe sur l'autre cuillère) ; procéder de la même manière en raclant sur le dessus de la pâte. Répéter ce geste plusieurs fois jusqu’à ce que la quenelle soit bien formée.
Plonger les quenelles dans l'eau bouillante. Laisser cuire 8 à 10 minutes. Les égoutter.
Placer les quenelles dans un plat à four et faire dorer sous le grill durant 15 min (on peut sinon les faire revenir à la poêle).