salam aleikoum
Bonsoir à tous
Le ramadan approche à sa fin et nous sommes toutes affairées dans la cuisine pour préparer de bons petits gâteaux, qu'ils soient traditionnels ou modernes, ils sont les bienvenus sur notre table pour l'aid el fitr (fête de la rupture du jeûne fin du mois de ramadan).
C'est l'occasion aussi d'en offrir à la famille, aux amis qui viennent ou que vous allez voir, c'est un grand moment de partage et de joie.
Donc je viens aujourd'hui avec des sablés algériens Torno, appellation oranaise, qu'on nomme aussi à alger halwet tabaa, mais ici je vous donne une version familiale transmise par ma trés chére maman.
Ingrédients pour 60 torno environ (sablés)
125 g de beurre fondu
150 à 200 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
zeste d'un citron
vanille
farine selon absorption
Pour décorer :
1 jaune d'oeuf mélangé à un peu de vanille
vermicelles en couleurs
confettis en sucre ou autres décor
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement du mélange.
Ajouter le beurre fondu, la vanille et le zeste de citron, la pincée de sel et bien mélanger.
Puis incorporer la levure, ainsi que la farine petit à petit jusqu'à former une pâte malléable et laisser au repos pendant environ 1/2 heure.
Préchauffer le four th 6.
Etaler la pâte au rouleau à patisserie et découper des ronds, des carrés, des coeurs ou ce que vous avez comme emporte piéce ou même avec un simple verre, puis badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à un peu de vanille (on met un peu de vanille pour enlever le goût d'oeuf) et décorer par exemple comme ici avec des vermicelles en couleur ou des confettis en sucre, ou vous pouvez laisser tel quel, ou même appliquer un glaçage aprés cuisson.
Cuire durant 15 à 20 minutes (ou moins tout dépend de la cuisson de votre four) jusqu'à ce que ces torno soient de couleur dorés.
Plus qu'à savourer.
A bientôt inchallah.