~ - Arf ! Pardonnez moi, pardonnez la ! - ~
Alors, le festival c'était (Et sera toujours...) : GE-NI-AL !
Mais ! Ma mère a oublié son appareil photo, et lui prêtant une confiance aveugle, je lui ai pas "rappelé" (Entre guillemets puisque j'ai dû lui dire 15-16 fois...), donc pas de photos, calmez-vous, je sais c'est nul, un article où il n'y a que du texte, faut être supra motivé, mais aller ! Je sais que vous l'êtes motivés ! ;)
Allez, les photos des pros... prises sur le site officiel du festival !
Donc, on a "bu un café" dans un 'tit bar près du "Monde des Bulles", là où sont postés les éditeurs, les auteurs et illustrateurs, où déjà certains font la queue attendant l'ouverture de 10h00 (Il est 9h30...) pour assaillir dès le signal leurs idoles tranquillement installés derrière leur petit bureau crayon en main. Certains, fanas à vie (Bon moi aussi mais je voyage plus léger on va dire...) ont carrément des valises entières d'album à faire dédicacer, apparemment leur journée ils vont la passée à faire la queue...
Le café finis, on achète not' 'tit billet nous offrant l'accès à TOUT les stands et expos de la ville, le truc que si tu le perds, tu te bouffes les doigts !
Hé ! Il ressemble totalement aux billets pour les demies finales du Top14 ! xD
Donc, nous on part direction le pôle "Jeunes Talents" pour suivre une minie conférence sur "Devenir un pro de la Bd internationnale, faire un strip et devenir riche en 7 minutes" à 10h30, le temps qu'on trouve où c'est !! Bon, on est arrivée à l'heure, hein...! Alors ce truc c'était trop tripant ! Le "Professeur", lol, était trop drôle ! Au final c'est : tu dessines un strip tu l'accroches au mur, tu gagnes notre estime !
Citation de notre prof bien-aimé ! :
I/Les personnages
1) Le Héros
2) Le méchant
3) L'animal de compagnie
4) La femme
Ici, le tout, rangé par ordre d'importance... :)
Le Wall strip des futurs riches ! x)
Bon ensuite on a regardé ce qu'on fait les lauréats des Jeunes Talents, des trucs sensas'. Dans ce pôle on pouvait aussi présenter son Book, je sais où venir maintenant ! =p. Quoi ?! J'ai de l'espoir c'est tout.
Hop, on va en face, le "Pôle Jeunesse" où je voulais voir les gagnants du concours de la Bd Scolaire. Y'a des mecs, à 12 ans, ils font des trucs trente fois mieux que d'autres qui en ont 16-17 ! Soufflée ! Y'avait une expo Lou ! où on pouvait voir les planches aux crayons, puis encrées, et enfin colorées. Ils avaient même reconstitué la maison de Lou grandeur nature ! Personnellement je ne suis pas fan de Lou ! mais c'était sympa à décrouvrir !
Enfin ! Motivée on retourne au "Monde des Bulles" ! (Juste après un petit passage au "Pôle Para-BD", où j'ai pu vouar Crisse en vrai ! =D - Le para-BD, c'est le lieu où on peut acheter tout les dérivés de nos BDs préférées : figurines, posters, planches authentiques... -) Donc arrivée au "Monde des Bulles", direction Casterman pour aller me faire dédicacer mon album "Les Allumeuses" par Cha (Oui la blogueuse !) et Maingoval (Le scénariste !) ce qui a donné ceci :
Pour ceux qui se pose encore la question, oui Cha a réellement les cheveux roses ! ;)
En prime un Cd (Gratis !) de la BO de la bande dessinée ! C'est que j'le méritait après 1h15 de queue ! D'ailleur pendant l'attente, j'ai fait copine-copine avec une fan aussi, qui par contre elle, devait avoir 25 piges... Pourquoi je vous parle d'elle ? Vous le saurez plus tard... Niark...
Bon beh après, voilà quoi on visite tout les stands de toutes les maisons d'éditions plus ou moins connues... On feuillette quelque ouvrage, on craque : on les achète...
Bon c'est pas tout ! Après on est allée manger, et... Devinez sur qui on tombe ? Oui la madamoiselle de devant pour les dédicaces de Cha, qui arrive et nous refile deux billets pour le concert de dessins en disant que eux ils n'iraient pas, et que donc, elle nous les donnait, hop, le concert de dessins pour nous, ça sera gratuit ! Huhu... Un concert de dessins ? C'est un groupe qui joue de la musique d'ambiance, pendant que plusieurs illustrateurs dessinent, donnant naissance à une nouvelle bédé improvisée devant nos yeux de novices, tout écarquillés en grand... Et l'invité surprise : Zep ! Oui il a dessiné en plus de ses camarades pros du dessin d'impro.
Voilà, la caméra filme ce que dessine le monsieur, le rediffuse sur un écran, pendant que les gens devant joue de la musique. :)
Et enfin, oui c'est la dernière chose que nous avons faite c'est la visite du "Manga Building" où il y avait une expo sur les Clamp, parlant de l'organisation du groupe, et montrant l'évolutions des planches, du brouillon aux trames. Un petit topo sur toutes leurs oeuvres également avec diffusion de xXxHolic.
C'est ici que j'ai craqué pour un manga que je vous conseille, même si le milieu vous attire pas vraiment, Parce que... C'est génial, les dessins c'est plus de la Bd, c'est... Rrraaah ! lol ! "Seton, le naturaliste qui voyage" de Taniguchi Jirô et Imaizumi Yoshiharu.
Bon et oui, je n'ai pas plus de dédicace, parce que j'avais prévu de ne voir que mes auteurs et illustrateurs préférés de préférés, et voilà :
De 1 !) J'ai vu Crisse mais il dédicaçait que son Sketchbook ! (15 Euros pour une dédicace, nan nan... Quoi "ça n'a pas de prix" ?!)
De 2 !) Y'avait bien Guarnido, mais fallait aller au "Monde des Bulles" prendre des billets pour un tirage au sort pour savoir qui aller pouvoir se faire dédicacer ses albums... tout ça à l'ouverture !
3 !) Keramidas était là la vieille et pas ce jour là...
Et enfin mon amoureux... 4 !) Jean-Luc Masbou était là tout les jours sauf le dimanche ! ;)
Bon voilà ! Sinon c'était génial ! Conclusion : l'année prochaine on y va 2 jours ! lol !
Des impressions, y étiez-vous, auriez-vous voulu y être ? Quoi "on a pas tout lu" ??!!
*J'éditerai pour la musique vu que radioblog est en maintenance pile maintenant quand y faut pas :)*