Magazine Cuisine

Ephéméride du 16 au 22 mai

Par Oenotheque

16 mai, dicton du jour : À la Saint-Honoré s'il fait gelée, le vin diminue de moitié.

Le 17 mai 1991 s'ouvre à Libourne-Montagne un colloque de 3 jours intitulé «  Le Vin dans ses Œuvres ». Une trentaine de participants français et étrangers (universitaires, écrivains, artistes, professionnels du vin) y débattent des imaginaires et représentations socioculturelles de la vigne et du vin.

vinoeuvres.jpg

Le 18 mai 1152, huit semaines après l'annulation de son premier mariage, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, le futur roi d'Angleterre Henri II, d'une dizaine d'années son cadet et qui a le même degré de parenté avec elle que Louis VII. Cette union favorise le développement des vins de l’arrière-pays bordelais, en particulier le vin de Cahors. Très apprécié des Anglais, The Black Wine of Cahors, connaitra ainsi un essor considérable.

Le 18 mai 1946 nait l’INRA par la publication au Journal Officiel de la loi portant création de l’Institut National de la Recherche Agronomique, « établissement public doté de la personnalité civile et placé sous la haute autorité du ministre de l’Agriculture ».

Enfin, le 18 mai a aussi son dicton : Soleil à la Saint-Éric promet du vin plein les barriques.

Un terrible coup de grêle s’abat sur Volnay le 19 mai 1732 : dans tout le finage, on ne recueillera que huit feuillettes grâce aux raisins poussés après l'orage. Sachant qu’une feuillette vaut moins de 140 litres, cela donne une idée de l’ampleur des dégâts.

La flûte d'Alsace ou flûte du Rhin est protégée par le décret du 20 mai 1955.

21 mai, dicton du jour : Quand la vigne est en fleur à la Saint-Thiébault, il n'y a ni biens ni maux.

Gamain, serrurier du Roi, aurait achevé le 22 mai 1792 la réalisation d’une armoire aux Tuileries, dissimulée dans l'épaisseur d'une muraille. Louis XVI lui apporte alors lui-même un grand verre de vin à boire, parce qu'il avait chaud, suite à quoi le serrurier aurait ressenti une violente colique ! Le Roi voulait-il l'empoisonner pour se défaire d'un témoin qui aurait pu divulguer l'existence de l'armoire ? En fait, cette accusation diffamatoire n'a été émise par le serrurier que pour continuer de toucher du parti populaire la pension qu'il percevait avant la Révolution directement du Roi…

inconnus-de-versailles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines