Ephéméride du 20 au 26 juin

Par Oenotheque

20 juin, dicton du jour : Pluie d'orage à la Saint-Silvère, c'est beaucoup de vin dans le verre.

L'inventaire de la cave de l'impératrice Joséphine (décédée le 29 mai 1814) est réalisé le 21 juin 1814 à Rueil-Malmaison. L'équivalent de 13.286 bouteilles, la plupart de très belle origine, sont recensées.

La Commission européenne présent le 22 juin 2006 un projet de réforme de la filière vinicole visant à « mettre fin à une surproduction chronique et à faire face à la concurrence de plus en plus vive des pays du Nouveau Monde ». Le plan proposé préconise l’arrachage de 400.000 hectares de vignes en 5 ans (soit 12% des vignes européennes) avec une réduction des aides à l’arrachage, la suppression des subventions communautaires pour la distillation et le stockage des surplus, une simplification de l’étiquetage et du système des appellations ainsi que la modification des pratiques œnologiques (dont la généralisation de l’utilisation des copeaux de bois qui donnent un goût boisé au vin sans vieillissement). Le projet, désapprouvé notamment par La France, a été retiré.

L'appellation Limoux rouge est reconnue par le décret du 23 juin 2004.

24 juin, dicton du jour : Autant de jours que l'oignon de lys fleurit après la Saint-Jean, autant de jours que la vendange sera retardée après la Saint-François.

Lors de sa huitième assemblée générale le 25 juin 2010 à Tbilissi (Géorgie), l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) adopte vingt-neuf nouvelles résolutions dans les domaines de la viticulture, de l'œnologie, de l'économie et du droit « afin d'adapter les normes vitivinicoles internationales existantes aux nouveaux défis de la filière ainsi qu'aux nouveaux besoins du consommateur ».

L’appellation Dolcetto di Dogliani, produit dans la région du Piémont, est reconnue par une appellation DOC depuis le 26 juin 1974.