Les Antonins, ou Frères de l'Aumône, fondent leur hôpital à Saint-Antoine, le 27 juin 1095, pour guérir la maladie dite du « feu Saint-Antoine », sorte de gangrène sèche. On s'en guérissait en prenant du vin qui avait touché la relique de saint Antoine et était nommé le saint vinage.
28 juin, dicton du jour : S'il pleut la veille de la Saint-Pierre, la vigne est réduite au tiers.
Provoqué par la surproduction, la baisse des prix du vin et l'absence d'effet des différentes lois contre la fraude, un soulèvement des vignerons languedociens, aboutit, au prix de vies humaines, au vote de la loi du 29 Juin 1907, protégeant les viticulteurs en interdisant notamment des pratiques frauduleuses.
Le 30 juin 1971, un décret définit l’appellation sous-régionale « Klevener de Heiligenstein » au sein de l'AOC Alsace. Ce décret est complété par celui du 4 février 1997 qui en fixe l’aire de production. Ainsi, seuls y ont droit les vins issus de ce cépage (en fait, un Savagnin-rose) produits sur seulement 5 communes : Bourgheim, Gertwiller, Goxwiller, Heiligenstein et Obernai.
Le gouvernement canadien accorde, depuis le 1er juillet 2006, une exemption de la taxe d'accise sur les vins canadiens produits entièrement avec des raisins cultivés au Canada. Si ce n’est pas une mesure protectionniste, ça ?...
Le succès économique des AOC pour la filière viticole pousse le Parlement à étendre les compétences de l'INAO à toutes les productions agricoles, par la loi du 2 juillet 1990.
Le 03 Juillet 1851 parrait le texte Du Vin et du Haschisch, de Charles Baudelaire.