Le 4 juillet 1693, l'ambassadeur de France à Copenhague, M. de Bonrepeau écrit : « Le vin de Bordeaux qui y est arrivé avec la dernière flotte se vend 70 écus la barrique, ce qui peut faire juger du goût que les Danois ont pris pour les vins de France; car le meilleur vin du Rhin ne leur coûte que 20 écus la barrique, et cependant ils préfèrent le vin de France tant qu'ils en peuvent trouver ».
Le décret du 5 juillet 1972 rend obligatoire la mise en bouteille du vin d'Alsace dans la région de production.
La loi d'Empire sur la répression du phylloxéra du 6 juillet 1904 réglemente strictement le transport des plants et des boutures de vignes au sein de l'Allemagne prussienne. Quiconque transporte de la vigne au-delà des limites d'un district (qui est généralement de la taille d’un canton) peut être condamné à un an d'emprisonnement.
Saussignac, appellation locale inclue dans l’appellation régionale Bergerac bénéficie d’une AOC depuis le 7 juillet 2007.
Le roi Jean-sans-terre, par la « Charte de la Falaise » confirme le 8 Juillet 1199 aux habitants de la cité de Bordeaux le privilège de l’administration en élisant des jurats qui vont constituer la jurade. Outre la justice et la défense des droits de la cité, les jurats sont chargés de veiller à la qualité du vin de Saint-Emilion. La jurade perdure jusqu’à la révolution française et se reconstitue le 13 Septembre 1948. Sans pouvoir administratif, elle est aujourd’hui ambassadrice du vin de Saint-Emilion, pour lesquels elle joue un rôle clé dans la promotion en France et à l'étranger.
Le Carema, vin rouge sec italien du Piémont, bénéficie d'une appellation DOC depuis le 9 juillet 1967.
Le Parlement espagnol adopte une vaste loi sur la vigne et le vin le 10 juillet 2003, qui prévoit notamment pour le vin un statut « d'aliment naturel ». Cette qualification le distingue légalement des alcools durs et autorise des campagnes de promotion de la culture de la vigne, du vin et de la consommation modérée de vin. Une politique très différente de celle de la France…