Auteur : Jesse Petersen
Editeur : Milady (Bit-Lit)
Prix : 6 €
Résumé :
Sarah et David sont au bord du divorce et tentent une thérapie de couple. Mais en arrivant à leur rendez-vous, ils trouvent leur conseillère conjugale en train de dévorer les clients
précédents. Certes, ces gens sont morts, mais ils pourraient avoir la décence de se comporter comme tels !
Sarah et David voulaient sauver leur mariage, maintenant ils doivent sauver leur peau. Avant, elle faisait des listes, maintenant elle laisse des morceaux de cervelle partout. Avant, il
passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant ça lui sert !
Une apocalypse zombie, quoi de mieux pour échapper à la routine du couple ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sarah est un peu déprimée, et il faut dire qu'il y a quand même de quoi. Mariée depuis 5 ans avec David, leur couple va de mal en pis.
Aucun discussion, à part pour s'engueuler, ils ne passent plus de temps à deux et n'arrivent même plus à se souvenir de ce qu'ils aimaient l'un chez l'autre.
Des séances onéreuses chez un thérapeute n'y font rien, et le mot divorce plane maintenant au dessus de leur tête.
C'est d'ailleurs en arrivant chez cette psychothérapeute que leur vie va changer radicalement.
Qu'elle n'est pas leur surprise d'entrer dans le bureau de celle-ci, et de la voir dévorer le couple ayant leur séance juste avant eux !!
Bon ... bien que ça soulage vachement de lui éclater la tronche, il faut se ressaisir et se rendre à l'évidence : une épidémie de zombies ravage le monde.
Il est temps de se souvenir de ce que l'on a vu dans les films d'horreur et dans les jeux vidéos, de prendre son courage à deux mains (sans oublier les armes) et de faire la paix le temps du combat.
Y a rien à dire, le danger, l'adrénaline, la cervelle qui explose ... ça rapproche les gens !
Vous l'aurez compris en lisant le résumé, nous entrons maintenant en plein mélange de genres.
Et c'est, en un mot, jouissif !
Déjà, y a des zombies. Et les zombies, Archessia elle aime bien ça. Déjà un bon point pour le livre, de prime abords.
Mais bon, c'est bien joli les zombies (enfin ...) mais si le sujet est mal traité, ça ne vaut pas vraiment la peine.
Et c'est là que le talent de Jesse Petersen entre en jeu.
L'histoire en elle-même peut sembler un peu banale : les morts-vivants envahissent les villes, les survivants essayent ... de survivre, ils rencontrent des gens, d'autres meurent, ils se déplacent pour trouver un endroit sûr et il leur arrive pleins d'aventures sanguinolentes entre-temps.
Quiconque a vu ne serait-ce qu'un film de zombies sait que c'est un peu le format type.
Ici, l'auteur prend le pari d'inclure des éléments typiques de la littérature de nanas, et il faut dire ce qui est, c'est vraiment brillant !
Cette sorte de chick-lit horrifique arrive à mêler avec succès la légèreté de ce qui peut faire le quotidien d'un couple, avec la dureté et l'épouvante d'une situation de crise telle que cette invasion cannibale.
Plusieurs éclats de rire ont ponctués ma lecture, surtout grâce aux dialogues savoureux entre les deux "amoureux", et l'esprit sarcastique de Sarah. En dehors de ça, j'ai également eu quelques frissons d'horreur lors de certains combats, et j'ai même été émue lorsque nos deux héros devaient faire face à une perte, à une épreuve plus dure que les autres.
Ce n'est pas évident de mixer plusieurs genres comme ça, surtout qu'ils sont diamétralement opposés. Imaginez Bridget Jones combattant des morts-vivants, pour vous faire une idée
Ici, rien d'aussi improbable, mais tout simplement une excellente histoire d'horreur romantique, en somme.
J'ai aimé le côté "Bon, on est deux personnes basiques, le monde est envahis, on fait quoi ?!"
Entre les astuces tirées de films et les essais sur le tas, y a moyen de piocher pas mal d'idées en cas d'attaque (en plus de rigoler parfois de certaines propositions de Sarah ou David).
Les personnages y sont bien sûr pour beaucoup dans mon amour pour ce livre.
Sarah a du caractère, parfois même un peu trop. Il faut dire qu'elle peut parfois être une vraie emmerdeuse avec son mari. Et pourtant, bien que souvent elle a envie de baisser les bras, il y a toujours cette lueur d'espoir en elle, qui lui fait dire "On peut s'en sortir !". Ce mélange tellement humain me l'a rendue très attachante.
David quant à lui, c'est le genre de mec qui s'est laissé traîné par la vie et qui ne sait pas trop comment faire pour reprendre le train en marche. Sans boulot et passant ses journées devant la console, il se sent parfois écrasé par l'autorité de Sarah, et blessée par elle, mais n'arrive pas à s'imposer en tant qu'homme du ménage, à cause de sa situation. Cette invasion va être l'occasion pour lui de faire preuve de courage et de montrer que, oui madame ! il peut être viril !
D'autres personnes feront leur apparition au fil des pages, tantôt émouvantes, tantôt drôles ou même dangereuses, mais chacune laissera une trace dans le récit, dans notre esprit et dans les vies de Sarah et David.
En bref, un roman coup de coeur hyper frais, qui se lit d'une traite avidement, et dont on appréciera les nombreuses facettes extrêmement bien exploitées ! ♥
Un grand merci à Livraddict et à Milady pour ce partenariat vraiment génial qui m'a fait passer un moment excellentissime !
Hop, j'en profite pour rajouter ce titre à mon challenge Milady !