Les phases de Weinstein
Phase 1, la fondation.
L’équilibre parfait entre les vendeurs et acheteurs, l’action ne baisse plus, la Ma30 hebdomadaire (moyenne mobile 30 en graphique hebdomadaire) commence à s’aplatir, les volumes ont tendance à diminuer dans cette phase. Le cours oscille d’un support à une résistance (trading-range).cette phase de fondation peut durer des mois voir même des années. Il n’est pas conseillé d’acheter en phase 1 car votre argent pourrait rester bloqué pendant longtemps avant que le titre ne passe en phase 2.
Phase 2, la hausse.
Les acheteurs prennent le pas sur les vendeurs, l’action passe par dessus la résistance long terme et la Ma30 hebdomadaire qui devient ascendante tout ça sur de forts volumes cela marque le début de la phase 2; la hausse.
Il peut arriver juste après que l’action revienne sur les niveaux de cassure (pull back) ceci constituant un bon point d’entrée pour les retardataires. L’action restera en phase 2 tant que les cours seront au-dessus de la moyenne mobile à 30 hebdomadaire.
Phase 3, la zone de plafond.
La hausse se fait plus fragile, l’équilibre revient peu à peu entre les acheteurs et les vendeurs.
Le cours oscille de nouveau entre deux bornes (un peu comme en phase 1). Les volumes seront en général forts en phase 3 et la volatilité grande, la Ma30 hebdo qui était ascendante en phase 2 commence à s’aplatir, il arrive que l’action reparte en phase 2 de hausse mais cela reste rare.
Phase 4, la baisse.
Apres avoir oscillé pendant de long mois dans un trading-range, les vendeurs prennent maintenant le dessus et l’action casse alors sont support, la Ma30 hebdo commence à fléchir, la phase 4 s’engage. Contrairement en phase 2, le passage en phase de baisse peut se faire sur des volumes faibles ou forts cela est peu significatif.
Le titre restera en phase 4 tant que les cours seront sous la Ma30 hebdomadaire.Beaucoup voudront acheter considérant l’action pas chère et la baisse injustifiée ou encore pensant avoir trouvé le point le plus bas. Grosse erreur, Il est temps de vendre a découvert et de profiter de la phase de baisse.
Les 4 phases réunies
On peut voir sur le graph dessous une longue phase1 (4ans) voila pourquoi il vaut mieux éviter d’acheter (du moins pour les investisseurs) tout comme en phase 3 d’ailleurs ainsi qu'en début de phase 4 suite à une ETE (figure de retournement).
Les phases de Weinstein sur les actions du CAC40
Cette analyse a été publié avec l'accord de son auteur Zentrader, webmaster du site Zentraderbourse.com