Au fil des établissements, il est parfois difficile de s'y retrouver et notre tête à tête avec la billetterie est parfois sujette à de mauvaises surprises. Prix des expos temporaires exorbitants, critères de gratuité jugés "injustes" pour certains...
Un tel débat s'est ouvert à Cannes ces derniers jours : faut-il mettre en place des tarifs différenciés pour les touristes et les visiteurs locaux ? Les droits d'entrée ont en effet doublé pour les premiers dans l'ensemble des musées de la commune : une belle envolée de 3,5 euros à 6 pour les touristes. Seule la gratuité des moins de 18 ans a été épargnée. Mais de quoi faire renoncer certains à franchir les portes de ces établissements.
Eric Harson, adjoint à la Culture, l’affirme : « Nous nous sommes simplement rendu compte que les tarifs des musées pouvaient, par leur faiblesse, être dissuasifs pour le touriste. Certains nous ont d'ailleurs témoigné qu'au moment de faire leur choix, en voyant le prix d'entrée des musées cannois (3,50 euros) ils se sont dit que la promenade n'en valait certainement pas la peine...».
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, avait également été surpris par cette décision et avait exprimé son avis défavorable, lors de sa visite du musée « by night ». « Il ne faut pas que nous soyons pénalisés alors que notre démarche est de rendre la culture accessible au plus grand nombre».
Pourtant, de nombreux pays ont déjà adopté depuis longtemps ces tarifs à deux échelles locaux / touristes que ce soit la Russie, l’Inde..., revendiquant qu’il se s’agit en aucun cas d’un caractère dissuasif pour le touriste.
Le débat est ouvert : exprimez-vous !
Pour aller plus loin :
L’article de Maville.com : http://www.cannes.maville.com/actu/actudet_-Musees-pourquoi-le-prix-d-entree-double-t-il-_loc-1856036_actu.Htm
Retrouvez tous les débats et participez en suivant ce lien : Musée-Oh! Débat