Le Château de Menthon
Haute Savoie
à 1/4 d'heure d'Annecy
journée du O5/07/2011
Les enfants ont été ravis....
photos extérieures prises par notre Loulou 13 ans
les photos intérieures étant interdites, dommage,
Le château de Menthon-Saint-Bernard, est une forteresse médiévale située sur la commune de Menthon-Saint-Bernard, à une dizaine de kilomètres au sud d'Annecy en Haute-Savoie.
Ses tours de pierre dominent, depuis un rocher de 200 m de haut, le lac d'Annecy et la réserve protégée du Roc de Chère.
En arrière plan se dressent les dents de Lanfon.
Il a inspiré Walt Disney dans son film: La Belle au Bois Dormant (1959)
« Berceau, au cours des siècles, d'une dynastie de langue et de culture française, mais dont les hasards de l'histoire ont fait la mère de l'unité italienne… »
Région frontalière, objet de bien des convoitises, la Savoie fut longtemps une nation à part entière, puissante et indépendante, avec une histoire et des traditions propres.
Le château est habité par la famille de Menthon, dont la présence dans ces lieux remonte à presque un millénaire.
Le plus célèbre membre de cette ancienne famille est Saint Bernard, fondateur des abbayes de haute montagne.
Le père de l'actuel comte fut un juriste qui travailla pour la France lors des procès de Nuremberg et oeuvra pour la création de l'Europe.
Une vue superbe sur le lac d'Annecy
Le lac d'Annecy, considéré "comme le plus pur d'Europe" offre des paysages d'une beauté légendaire, cerné par des sommets tout aussi majestueux.
Aujourd'hui, ses eaux bleu turquoise sont d'une qualité irréprochable, qualité que l'on doit à une dynamique politique de préservation qui a débuté dès les années 1950. Long d'un peu plus de 14 kilomètres, il fait partie des cinq grands lacs préalpins et est notamment alimenté par une source sous-lacustre jaillissant à quelques 82 mètres de profondeur.
Le lac jouit d'une notoriété internationale et, à la belle saison, plaisanciers, véliplanchistes, nageurs, pêcheurs profitent de ses eaux tempérées oscillant entre 22 et 24°C – parfois même un peu plus ! – au gré des neufs plages ou des multiples pontons qui l'entourent.
De part et d'autre du lac d'Annecy, les montagnes font partie intégrante du paysage :
♦ le Mont-Veyrier (1291 mètres) qui longe ses rives et offre pour les randonneurs un parcours de crêtes assez facile ;
♦ les Dents de Lanfon (1824 mètres) en arrière-plan du Château de Menthon, petite chaîne montagneuse aux pics acérés dont les itinéraires d'escalade sont bien connus des amateurs ;
♦ la Tournette (2351 mètres)
également très appréciée des randonneurs et dont le point de vue sur le lac depuis les alpages des chalets d'Aups vaut le détour ;
♦ le Col de la Forclaz, considéré comme
l'un des sites européens les plus renommés pour la pratique du parapente ;
♦ le Semnoz, sommet du massif des Bauges, situé sur la rive opposée du lac et qui dispose d'un agréable domaine skiable – alpin et nordique.
.....