Le symbole de Nancy, la plus belle place que je connaisse, surtout depuis qu'elle a été restaurée pour ressembler plus à la version "originale" car elle a été un peu modifiée au cours des siècles.
Place Royale du duc de Lorraine, roi de Pologne, Stanislas Leszczynski (qui a marié une de ses filles à Louis XV), elle a été construite entre 1751 et 1755, construite sous la direction de l'architecte Héré (nom duquel a été appellée l'arche faisant la liaison entre la Place Stanislas et la Place des Carrières).
Ses grilles de fer forgé et feuilles d'or de Jean Lamour sont aussi très célèbres, et si vous observez bien, vous verrez que ce qui "porte" les lampes ce sont des coqs (j'ai mis du temps pour m'en apercevoir).
Au milieu, trône la statue du Roi Stanislas qui pointe... oui qui pointe quoi ? Une théorie nancéenne dit qu'il pointe Metz du genre "ah ah les allemands vous ont eu". En fait, il est censé pointer le portrait de Louis XV qui se trouve sur l'Arc Héré mais ce n'est qu'approximatif et des calculs de l'IGN qu'il pointe vers le Nord-Ouest en direction de Sedan et Charleville-Mézières.
Il y a aussi deux fontaines, l'une représente Neptune et l'autre Amphitrite, elles aussi sont magnifiques !
Restaurée pour être totalement piétonne en 2005, elle scintille sous le soleil et se pare de milles feux la nuit, c'est vraiment magnifique. Chaque fois que je passe à Nancy je vais la voir et suis toujours autant émerveillée.