Moi qui ne suis pas adepte du chocolat, ce n’est pas moi qui saliverais à l’idée d’un éclair à ce parfum pourtant si apprécié. En revanche, un éclair au café, à la vanille, ou à d’autres parfums moins classiques n’est pas pour me déplaire.
Voici une recette que je rêvais de faire depuis que j’ai découvert le fameux Dulce de Leche argentin, qui n’est autre que de la confiture de lait. A mi chemin entre le caramel avec une texture plus crémeuse encore, c’est un véritable délice.
Pour ne rien gâcher, la confiture de lait est on ne peut plus simple à faire. En fait, il se fait tout seul. Il suffit de mettre une boîte (non ouverte) de lait concentré sucré dans votre cocotte minute, de la couvrir d’eau et de laisser cuire 45 minutes. C’est d’une simplicité déconcertante, alors pourquoi ne pas l’essayer ?...
… Et le cuisiner, ou tout simplement le manger à la petite cuiller. C’est si bon !
Les ingrédients pour 4 personnes:
Pour la pâte à chou
●150g de farine
●80g de beurre
●3 œufs + 1 jaune dilué dans quelques gouttes de lait (pour dorer)
●25cl d’eau
● 1 pincée de sel
Préparation
1. Dans une casserole, faire fondre le beurre coupé en dés dans l’eau et le sel. Porter à
ébullition et retirer immédiatement du feu.
2. Ajouter alors la farine d’un coup et remuer vivement. Travailler la pâte –très dense- jusqu’à ce qu’elle se solidarise. Ajouter les œufs et mélanger l’ensemble pour homogénéiser la pâte.
3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former les éclairs suffisamment espacés à l’aide d’une poche à douille. Veuillez à ce qu’ils soient suffisamment espacés. Avec le jaune d’œuf dilué, dorer le dessus à l’aide d’un pinceau.
4. Passer au four préchauffé à 200°C, pendant 25 minutes. A 5 minutes de la fin de la cuisson, entrouvrir le four pour éviter que les choux ne s’affaissent. Laisser refroidir sur une grille.
Pour le montage
●1 boîte de lait concentré sucré (conserve)
●30cl de lait
●80g de beurre
● 40g de fécule de maïs
●2 œufs
●30g de sucre en poudre
Préparation
1. Placer la boîte de lait concentré sucré sans l’ouvrir dans un autocuiseur remplir d’eau de sorte à ce que la boîte soit largement immergée et compter 45 minutes à partir du sifflement de la soupape. Laisser refroidir totalement avant d’ouvrir.
2. Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre et la fécule de maïs. Réserver.
3. Faire bouillir le lait. Verser sur le mélange obtenu à l’étape précédente en battant vivement avec un fouet. Remettre le mélange dans la casserole et remettre le tout sur feu doux. Laisser la crème épaissir sans cesser de battre. Cela prend 2 à 3 minutes. Eteindre le feu.
4. Incorporer les ¾ de la confiture de lait à cette crème pâtissière et mélanger de sorte à homogénéiser le tout.
Pour des éclairs plus légers, on pourra ajouter de la crème fouettée après cette étape.
5. Couper les éclairs d’un côté dans le sens de la longueur et les fourrer de crème. Les refermer et les napper de confiture de lait.
On les placera au réfrigérateur une heure ou deux avant de servir.
Un café ou un capuccino.