On connaît tous les fameux palmiers sucrés des boulangeries, que l’on trouve également dans les linéaires des supermarchés. On connaît peut être un peu moins les palmiers salés pour l’apéritifs. Quoi que. Ils ont pourtant tendance à devenir un des grands classiques de l’apéritif, d’autant qu’ils sont très faciles à réaliser.
Voici une recette qui m’a été inspirée au cours de notre dernière escapade au Pays Basque. J’ai eu envie de reprendre l’idée d’une sorte de tapenade élaborée avec des produits régionaux, du jambon de Bayonne, du piment d’Espelette, de l’huile d’olive, des tomates séchées…
L’association s’est révélée vraiment savoureuse et pleine de caractère. A essayer absolument !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●1 pâte feuilletée
●100g de tomates séchées
●4 tranches de jambon de Bayonne
●2 cuillers à soupe d’olives noires à la grecque dénoyautées
●3 cuillers à soupe de concentré de tomates
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 2 cuillers à soupe de Parmesan râpé
● 2 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
● 2 cuillers à soupe de fromage râpé
● ½ cuiller à café de piment d’Espelette
Préparation
1. Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur (à l’exception de la pâte
feuilletée)
2. Préchauffer le four à 180°C. Etaler le mélange obtenu sur la pâte feuilletée. Rouler deux côtés de la pâte feuilletée garnie jusqu’à ce que les deux bords se rejoignent.
3. Couper des rondelles d’un cm de large et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de fromage râpé.
4. Placer au four et laisser cuire une quinzaine de minutes.
Servir chaud, à la sortie du four ou froid. On pourra tout à fait les réaliser à l’avance et les congeler pour les sortir le moment venu…
Je recommande un vin local puisque nous sommes au Pays Basque. J’opte pour un Irouléguy rouge. Issu en partie du cépage Tannat, qui comme sont nom l’indique produit un vin plutôt tannique, il est plein de caractère, parfait pour ces petites bouchées.