COME BACK, de Christian et Eric CAZALOT

Par Geybuss

Roman - XO Editions via MMC Book- 387 pages - 19.90 €

Parution le 16 juin 2011 - Nouveauté

L'histoire : Hélène Lancel....l'une des dernières icones du cinéma Français, se déclare enfin prête à tourner pour la télévision. C'est l'effervescence. Quelle chaîne signera la star ? Quel scénario ?

Le tournage du téléfilm commence, rien ne se déroule comme prévu. Cela dépasse la malchance. Il y a là une réelle volonté de nuire, la mort rode. Ce film tourne au cauchemard. Qui ? Pourquoi ?

Une fascinante plongée dans le monde de la télévision et du cinéma !

Tentateur : Edition participative par My Major Company Book à laquelle j'ai participé.

Fournisseur : Livre reçu suite à ma participation à l'édition.

Mon humble avis : Comme je me suis régalée lors cette lecture idéale pour l'été, distrayante à souhait, mais pas que...

L'histoire tout d'abord. Rondement menée, extrêmement bien ficelée. Elle ne manque pas de suspens, de rebondissements, de péripéties. On voudrait lire ce livre d'une traite, mais les obligations quotidiennes nous en empêchent parfois. Les personnages sont nombreux, mais aucune confusion, ils sont présentés à chaque changement de scène. Parlons en de ces personnages, qui finissent presque par former une troupe de gais lurons à laquelle on aimerait appartenir. En tout cas, on s'attache à eux et l'on se sent bien avec eux. Certains sont à baffer, d'autres touchants ou très drôles. Quoiqu'il en soit, des scénaristes, à la productrice, en passant par l'actrice star et son assistant, les personnages sont franchement bien aboutis et bien plus subtils qu'ils n'y paraissent en premier lieu. Le manichéisme est bien mis à mal ici ! Car derrière ces stars, ces réalisateurs, ces scénaristes de cet univers si glamour qu'est le cinéma, se cache des hommes et des femmes avec leurs qualités et défauts, des personnes parfois prises au piège de leur image publique.

Come back décrit donc l'univers de la télé et du cinéma avec beaucoup d'humour, de dérision, sans trop d'illusions, mais aussi, une sacrée dose d'amour. Les deux auteurs connaissent bien ce monde... Aussi, dans ces pages, les rails de coke ne manquent pas, les caprices de star agacent toujours, les égos surdimensionnés débordent, les peaux de bananes et coups bas volent ! Mais se côtoient dans ce milieu le pire comme le meilleur, et les auteurs n"hésitent pas à parler de ce meilleur justement. La star qui n'est pas si froide et très attachée à son personnel, comme à ses fans. Le respect de la productrice pour sa star et son talent de comédienne, la productrice qui privilégie l'art au mépris de quelques aspects financiers...

On s'imagine ce milieu l'archétype du superficiel, et bien non, en tout cas, pas systématiquement, il y a des exceptions (confirment elles une règle qui dépend surtout de mythes et de rumeurs ?). En tout cas, Come Back montre une réalité mais ne cache pas l'affection des auteurs pour certains protagonistes. Peut-être ont ils voulu rendre à Cesar...

Enfin, ce qui m'a littéralement passionnée et qui a grandement comblé ma curiosité, c'est tout ce que j'ai appris dans cette lecture plaisir... Comment écrit on un scénario, qui choisit le scénariste, le réalisateur, selon quels critères, comment négocie-t-on un contrat avec une star, quel est le rôle des chaînes de télévision, l'impact de l'aspect financier et de l'audimat sur la nature des tournages... Vraiment très intéressant.

J'émets un tout petit minuscule bémol pour la fin qui arrive trop tôt à mon goût, peut être parce qe je serais bien restée un peu plus auprès d'Hélène, de Françoise, de Julien... Et puis j'ai eu l'impression que certains personnages ou détails avaient été abandonnés en cours de route. Mais c'est certainement pour laisser la porte ouverte à une suite, que j'espère de tout coeur !

Bien sûr, je n'ai pas évoqué un dixième de la richesse et des surprises que vous réserve ce roman ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !!!

En tout cas, je remercie chaleureusement Christian et Eric Cazalot pour cette invitation à visiter  les coulisses de ce monde inaccessible. Je sais désormais ce qui se passe derrière l'écran, même si rappelons le, Come Back est un roman. Avertissement : Si vous lisez ce livre sur la plage, n'oubliez pas l'écran total avant lecture. Car après, vous l'oublierez certainement !