Synopsis :
Britney est populaire, blonde, belle et fragile. Elle sort avec Ricky, le brillant hockeyeur de l'équipe, qui l'adore. Lorsqu'il meurt assassiné, l'univers de Britney vole en éclats. Cette mort lui remémore la disparition tragique de sa mère quelques années plus tôt. Quand un autre de ses proches est tué, Britney vacille : à qui le tour ? Son entourage et l'inspectrice chargée de l'enquête commencent à s'inquiéter : Britney supportera-t-elle ce nouveau coup du sort ? Et surtout, si c'était elle la véritable cible du tueur ?
Nombre de pages : 294
Mon avis :
Britney a tout pour être heureuse : elle est jolie, brillante, est entourée par des ami(e)s et sort avec l'une des stars de l'équipe de hockey de son lycée. Malheureusement, cela n'a pas toujours été le cas; il fût un temps où elle était loin d'être cool... et très loin d'être populaire, elle avait des amis, certes, des amis sur lesquels elle a fait un trait, sauf pour l'une d'entre elles.
Un soir, après la fête habituelle qui clôt la soirée match de l'équipe de hockey, Ricky raccompagne Britney sur fond de dispute, il voudrait lui parler, lui dire ce qu'il a sur le coeur mais elle est trop fatiguée et préfère reporter la discution au lendemain... Seulement, ils n'auront jamais l'occasion de pouvoir parler... Ricky se fait tuer...
Britney est un personnage qui est autant attachant qu'énervant. Si le rôle de victime ne lui correspond absolument pas, on ressent tout de même un attendrissement puisque malheureusement, elle perd son petit ami... et s'enchaîne une série de meurtres de personnes qui sont plus ou moins proche d'elle.
Sans compter qu'elle a déjà vécu un drame... la mort de sa mère...
Autour d'elle, vont graviter des personnages secondaires, plus ou moins importants : l'inspectrice de police qui ne sait pas sur quel pied danser; son père, traumatisé par la mort de sa femme; Adam, ce jeune homme qu'ils ont pris sous leur toit; Bobby Plumley....
Beaucoup de tueurs potentiels et de "victimes"...
Sean Olin a une écriture des plus simples, elle est fluide; ainsi on enchaîne très facilement les pages, sans voir le temps passé, happé par le rythme et l'intrigue du livre. Il est vrai que l'on y voit très rapidement un style cinématographique qui a fait fureur durant les années 90 : le slasher (tueur psychopathe, souvent masqué, qui tue des jeunes gens, généralement, à l'arme blanche...).
Je pourrais même aller plus loin en avançant que l'auteur s'inspire de Scream et d'un autre film, plus récent... mais là, je ne vous dis pas lequel pour éviter de faire un énorme spoiler; on peut également reconnaître d'autres petits clins d'oeil à ce genre. L'auteur serait-il un fan des slashers ?
L'intrigue n'a donc rien de bien exeptionnel et pourtant je suis convaincue que beaucoup apprécieront la fin et le cheminement. Si au départ, on ne sait absolument rien de Britney, petit à petit, l'auteur va nous dévoiler certaines choses, mais chaque chose sera perçue différemment selon le protagoniste - suis pas sûre d'être très claire...-, rien n'est objectif car chaque nouvel élément est apporté par un protagoniste, c'est donc sa vision des évènements.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre, bien que dès les premières pages, j'ai su (c'est un don chez moi) qui était le tueur... Ben, oui ! Et tous les indices, bien que j'ai douté à un moment donné, concordent et nous amènent vers cette fin. Certains y verront de la facilité, d'autres trouveront que c'est grotesque mais la fin reste originale et surprenante (lorsque l'on ne s'y attend pas !)
C'est un bon "thriller" pour adolescents ou pour ceux qui ont aimé et aiment encore les slashers. Quelques scènes très sanglantes et/ou écoeurantes mettent l'eau à la bouche et c'est rapidement que l'on termine le livre pour savoir Qui veut tuer Britney !
Edition Albin Michel
Format Broché
Prix : 12.90 €