Magazine Concerts & Festivals

Au spa avec Thomas (Marfisi) (Photos et Vidéo)

Publié le 09 juillet 2011 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Thomas-Marfisi--1-sur-1--4.jpg

Mardi 5 juillet, fin de journée, l'air parisien est doux. Je me dirige, un peu intriguée, vers l'échappée, un spa/restaurant du 11ème arrondissement. Arrivée à l'heure dite au rendez vous, je rencontre une des autres blogueuses conviées (oui parce que je ne t'ai pas encore dit : il s'agit d'une rencontre avec un artiste à laquelle je me rends...dans un spa. On aura tout vu pas vrai?). Le temps d'échanger deux mots j'apprends qu'il s'agit de "The brunette" et je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire. Quand La Blonde rencontre The Brunette : Connivence.

Thomas-Marfisi--1-sur-1--6.jpg

Direction le vestiaire de l'endroit où nous allons passer la soirée, maillot enfilé direction la salle de massage pour une séance de massages californiens enveloppants où je manque de m'endormir tant la masseuse est douée pour ce qui est de me relaxer. Déconnection totale. Parfait. Je remonte savourer un délicieux thé parfumé au bord du bassin chauffé. Tranquille.

L'endroit est un hâvre de paix pour qui veut se ressourcer.

Thomas Marfisi (1 sur 1)-4

Un passage express par le hammam lui aussi délicatement parfumé, une douche et hop, je rejoins le restaurant où la rencontre avec l'artiste est prévue (pas le temps de m'installer devant la coiffeuse pour me refaire une beauté. Il y a pourtant là tout ce qu'il faut, fer à lisser, sèche cheveux...Mais tant pis, je file).

Thomas Marfisi (1 sur 1)-5

Thomas Marfisi nous attend tranquillement, dans cet endroit lumineux et élégant où nous le rejoignons. Tout sourire il papote gaiement. S'en suit une bien jolie soirée au cours de laquelle nous discutons tranquillement en dégustant toutes les bonnes choses préparées pour l'occasion. Mentions spéciales aux mini-tartes chèvre-menthe, aux petites pastillas roulées façon cigares toutes dorées et aux mini fondants au chocolat à se damner (servis tièdes...).

Thomas jouera aussi 4 de ses titres, dont le fameux "Les filles comme toi" qu'il nous fera le plaisir d'interpréter deux fois (tu comprendras pourquoi et dans quelles circonstances à la fin du billet, patience...)

Voilà le retour en vidéo sur le showcase suivi plus bas d'un retour en détail sur le concept "Thomas et ses Marfisettes" :


Thomas Marfisi Showcase à l'échappée (vidéo) par notsoblonde

De cette discussion qui semblait ne pas devoir finir, voilà ce que je retiens : 

Thomas est un garçon intéressant.

Il a un projet qu'il construit pas à pas, avec une certaine unité esthétique et une vraie unité de ton. Elégant et drôle, un peu dandy qui rirait de lui-même, jouant de l'image de "chanteur à minettes" qu'on pourrait être tenté de trop vite lui coller. Ainsi, le blog de Thomas Marfisi est une petite pépite de drôlerie raffinée et son clip ("Les filles comme toi") véhicule une image un peu surannée totalement revendiquée.

"Je ne veux pas faire un truc sympa" dit Thomas "C'est un projet entier, je veux que les gens adhèrent ou pas" ajoute t'il. J'adhère.

Thomas est drôle. Vraiment.

Pas avare d'anecdotes marrantes sur son propre parcours, il discute avec légèreté et ponctue le dialogue d'interventions franchement drôles. Moment détendu et léger.

Thomas est insomniaque. 

Il confie flâner à l'occasion sur NRJ12 pendant ses errances nocturnes et souvent  aussi, composer la nuit. A l'occasion, il lui arrive aussi de se lever au beau milieu de la nuit pour inviter tous ceux qui partagent son toit à évacuer l'habitation de toute urgence. Mais ça c'est un peu spécial : sur le tournage de son clip il est souffrant et a une forte fièvre. Il apprend aussi qu'un tsunami menace Santa Monica, la ville où il se trouve pour le tournage. Au beau milieu de la nuit, il décide donc de faire évacuer la maisonnée. Délire pyrétique. Personne ne quittera l'endroit et je peux en attester, Thomas est toujours vivant.

Thomas aime les bonnes choses mais a un appétit d'oiseau.

Il évoque en passant son goût pour les frappucinos mais picore seulement les bonnes choses apportées. En fait il avouera que les circonstances ne l'invitent pas à la gourmandise...le fait de jouer devant une petite assemblée, pourtant très bienveillante, ça l'angoisse un peu. C'est chou, ça, pas vrai?

Thomas a des goûts esthétiques plutôt nostalgiques.

On l'a bien vu dans son premier clip qui évoque les scopitones, Thomas est sensible à l'esthétique des 60's-70's. Il explique que lorsqu'il s'est agi de mettre des images sur son projet, il a envoyé des photos et extraits vidéos qui lui plaisaient, et des morceaux de musique aussi  à ceux qui s'en occupaient et que, sans qu'il s'en soit rendu compte au départ, tout se recoupait. La pochette du single et le clip en sont les témoins : son époque fétiche n'est pas la nôtre. D'ailleurs il reconnait écouter peu de musiciens de sa génération.

Thomas sait s'entourer.

Pour son premier album, dont la sortie est prévue en janvier 2012 (un EP doit arriver à la rentrée), il a travaillé avec le clavier de Phoenix et Yan Gorodetzky de Gush..sur scène il se produira avec une basse, une batterie, un clavier et une seconde guitare. Il reconnait aussi qu'à la sortie de la Nouvelle Star, Philippe Manoeuvre l'a soutenu et lui a permis de profiter de son réseau, le mettant notamment en relation avec Yarol Poupaud avec qui il a produit une maquette de 5 titres qu'il a pu présenter aux maisons de disques qu'il souhaitait démarcher.

Thomas Marfisi (1 sur 1)-3

Thomas n'aime pas trop Nancy.

Ne le prends surtout pas pour toi ami Nancéen qui passe peut être par là mais quand il est arrivé de Bastia à Nancy, à 18 ans, pour y intégrer une école musicale, Thomas a eu un léger passage à vide qui tenait pas mal à l'endroit d'après lui. Il avoue quand même qu'il tournait la page sur une histoire sentimentale à ce moment là et qu'il a été aterré de constater qu' "à Nancy, y'a pas de filles". (sic) et puis bon, le climat tout ça c'était un peu dur aussi  : Nancy, c'était pas vraiment pour lui. Alors quand après avoir passé le casting de la Nouvelle Star il a eu la possibilité de partir pour Paris : il s'est enfui.

Thomas a mis le dawa à la Nouvelle Star.

Avec quelques uns dont je tairai les noms (n'insiste pas mon grand tu perds ton temps), l'année de sa promotion, Thomas avait décidé de faire n'importe quoi devant les psys de l'émission juste pour s'amuser de la situation. Il évoque ça en riant, raconte qu'il en a fait des tonnes dans le n'importe quoi. On rit avec lui de ses grimaces et de le voir s'en amuser à ce point là.

Thomas a sabordé la dernière étape de son casting à la Nouvelle Star.

La dernière étape de sélection de l'émission est la plus éprouvante pour les nerfs à ce qu'il parait. Alors qu'il devait interpréter un titre de Calogero, Thomas oublie les paroles, décide de mettre bout à bout des mots qui n'ont a priori rien à faire ensemble ("cocotier" semble revenir souvent dans la litanie qu'il sert pour cette audition), joue son délire à fond et termine à genoux. Persuadé qu'il va se faire virer.
Contre toute attente, le jury l'a gardé.

A quoi ça tient des fois, le destin?

Thomas aime les challenges

Il se fait connaitre en assurant la première partie de concert d'autres artistes (Mélanie Laurent et Yann Tiersen déjà, Alex Beaupain, Mademoiselle K et d'autres encore à venir bientôt...) et il avoue adorer ça. L'idée d'entrer sur scène alors que personne ne le connait encore et de tenter de séduire l'auditoire par l'intermédiaire de sa musique, il le reconnait, c'est un exercice qui le stimule plus qu'il ne l'angoisse. Thomas Marfisi aime les défis.

Thomas est joueur. 

On propose une idée et hop il rebondit dessus : Alors qu'il a interprété quelques morceaux en acoustique, nous lui demandons de bien vouloir nous rejouer "les filles comme toi" et bien entendu je lance l'idée de participer et de l'accompagner sur le refrain et en claquant des doigts un peu. Thomas adhère.  Les filles sont timides. Seules Audrey et Swann m'accompagnent. On le fait du début à la fin, c'est drôle et sans doute assez raté. Une fois terminé je propose que l'assemblée complète (qui devrait être bien décomplexée par notre prestation) participe sur une reprise du refrain pour une session "Thomas et ses Thomasettes". Emilie aka The Brunette propose qu'on rebaptise le groupe "les Marfisettes" : succès immédiat. Thomas rebondit sur l'idée, essaie de nous coacher sur les choeurs mais bon...choriste c'est un métier tu verras. Chacun enfile un débardeur aux couleurs du single  de Thomas et hop là.

Le résultat est ici, tu en penseras ce que tu voudras mais on s'est bien amusées toujours (ça s'appelle très modestement : "Thomas et les Marfisettes - Naissance d'un concept" il y a dedans l'histoire filmée de la mini-aventure du soir. C'est si jamais tu es curieux et je ne doute pas une seule minute que tu l'es ;-)


Thomas et ses Marfisettes par notsoblonde

Voilà. Mardi dernier donc, j'ai rencontré Thomas Marfisi dans un spa, avec plein de blogueuses sympas et c'était BIEN. L'occasion de découvrir de nouveaux morceaux, autres que celui que j'avais déjà reçu et que j'aime écouter souvent. De réaliser que l'artiste joue avec les mots et sait varier les ambiances musicales. Très prometteur tout ça...

A retrouver dès maintenant ou à venir très bientôt, la vision de l'évènement par les autres blogueuses : 

Emilie (The Brunette), Anne Solange (désolée d'ailleurs j'ai mal repris le prénom sur le générique des vidéos, je suis dé-so-lée...) (Cachemire et Soie), Noémie (Les trouvailles du faon), Emilie (MySoul), Audrey (Le Palindrome) et bien sûr Swann (Rocknfool)

Bon sinon vu que les Marfisettes ne sont pas (enfin pas encore) débordées niveau planning, sache que nous assurons l'animation des mariages, bar mitzvah et communions dans un rayon de 20 km autour de la capitale. Me contacter si intéressé. 

Oui bon parce qu'on a bien essayé de vendre l'idée d'accompagner Thomas sur sa tournée à Barclay mais personne n'a eu trop l'air intéressé. Va comprendre, hein...

Et bien sûr, tu peux retrouver le premier billet publié ici sur Thomas Marfisi à cet endroit...


Retour à La Une de Logo Paperblog