Lettre ouverte à la direction du parti socialiste.

Publié le 09 juillet 2011 par Maurice Puault

LETTRE OUVERTE À LA DIRECTION DU PARTI SOCIALISTE.

Mesdames, Messieurs,

J’ai déjà eu l’honneur, voici peu, d’adresser une lettre à votre Premier Secrétaire.

Les faits sont les suivants :

Nous sommes habitants et électeurs de Romainville.

Notre députée est Élisabeth Guigou.

Initialement « parachutée » dans notre circonscription, au départ de Véronique Neiertz, elle a su se faire apprécier au point qu’aux dernières législatives, elle a été réélue avec 60% des suffrages exprimés.

Elle souhaite continuer à nous représenter en 2012, et nous souhaitons la même chose.

Il se trouve cependant que, depuis plusieurs mois, Claude Bartolone, président du conseil général (il a accédé à ce poste en prenant la place du conseiller de Pantin à qui a été offerte une compensation suffisante), ne quitte plus notre commune, à laquelle, pourtant, rien de particulier ne le rattache. 1)

Tous les prétextes lui sont bons pour s’afficher chez nous, comme s’il s’agissait d’habituer la population à sa présence… et à l’absence de Guigou, qui n’apparaît même plus dans la gazette locale. 2)

Petit à petit, un bruit s’est répandu (j’en ai déjà fait état) : Bartolone, dont la circonscription a été supprimée, aurait passé un contrat avec notre maire :

Elle l’appuie dans sa « conquête » de notre circonscription ; en échange, il la choisit comme députée suppléante, et, si la gauche l’emporte en 2012 et s’il devient ministre, elle se retrouve alors députée, chance inouïe pour une personne de peu d’envergure intellectuelle, mais fine tacticienne quand il s’agit de ses intérêts et de sa carrière. 3)

E. Guigou, elle, ayant fait connaître son vif désir de « rester dans le 93 » se retranche actuellement derrière les futures décisions du Bureau National du PS. 4)

Autrement dit, si C. Bartolone la remplaçait au poste de député, cela signifierait que vos instances dirigeantes ont été complices de ses actes inqualifiables et scandaleux ;

Nous n’ignorons pas que C Bartolone, après avoir soutenu inconditionnellement L. Fabius pendant de longues années, est devenu le fidèle allié de Martine Aubry et qu’à ce titre, il a « acquis » une valeur certaine rue de Solférino 5)

Nous n’ignorons pas qu’il est en train de transformer la Seine-Saint-Denis en forteresse inexpugnable de votre parti, ce qui pourrait être fort utile à ce dernier dans l’avenir. 6)

Il n’empêche ; il se conduit chez nous comme un hussard, et sans une once de moralité. 7)

La fin ne justifie pas tous les moyens et nous comptons sur vous pour rendre justice à Élisabeth Guigou…et à ses électeurs. 8)

Sentiments distingués.

François Le Cornec

- - - - - - -

Commentaires de Maurice

1) Pour le voir, nous le voyons à tout bout de champs ! Comme le dit François dans la gazette locale, mais aussi dans les reportages radio/TV où il ne quitte plus Aubry d'une semelle. Un bon toutou à sa mémère.

2) Aurait-elle baissé les bras devant Bartelone OU les jeux sont-ils déjà faits ? Un peu comme à Noisy-le-Sec l’or des dernières élections municipales avec les conséquences que l'on a vues ?

3) Qui en serait surpris en se souvenant de son parcours politique depuis qu'elle est à Romainville ? Au PC jusqu'à ce qu'elle soit « élue » aux élections municipales de 2001, puis peu de temps après sympathisante, une des créateurs du groupuscule MGC (Mouvement de la Gauche Citoyenne) et maintenant l’or des reportages à la TV étiquetée PS. Quelle sera la prochaine étiquette qu'elle affichera ? UMP voire plus si nécessaire ? Les paris sont ouverts !! Qui serait surpris de cette évolution pour rester en place ? Est-elle une partisane d'Édgar Faure qui disait : ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent qui change de direction !

4) A-t-elle le choix ? À part faire sécession du PS, elle doit — obéir — aux instances de la direction à moins d'en faire un suicide politique.

5) C'est là que nous constatons la tambouille politique, les pousses-toi de là que je m'y mette est la norme, bel exemple que nous donne la classe politique, le plus amusant (si toutefois cela est comme tel) c'est que ses individus nous donnent des leçons de maintient dans la vie, comme nous l'avons entendu l’or de réunion : ce comportement est de l'incivilité ! Tout à fait le : faite ce que je vous dis, MAIS SURTOUT pas ce que je fais !!

6) Tous le font ! La place est trop bonne pour la laisser prendre par d'autres.

7) Pas du tout comme dans le film : un hussard sur le toit ; pour la morale, le reste n'a que peu d'importance.

8) Attends un peu, il paraît que dans peu de temps, un parti va tenir compte de l'avis des votants pour une pré-élection, ayant vu de quoi ils étaient capables les fois précédentes, il y a un gros doute ; nous n'avons pas fini d'entendre geindre ceux qui ne seront pas choisis !