Fournisseurs mexicains

Publié le 15 février 2008 par Philippe Delage

Difficile de travailler avec les artisans mexicains !!!

Ce matin sur un forum, je lisais un message d'un futur concurrent qui cherchait des infos sur des fournisseurs mexicains. En général lorsque l'on me demande des infos sur les coûts de transport directement sur mon site, je réponds. J'aurais aimé l'aider un peu plus à trouver des fabricants mais j'ai mis 12 ans à trouver les bons artisans. Par contre j'en ai essayé des dizaines et me suis fait avoir autant de fois. Entre les accomptes que je n'ai jamais revus, les artisans qui ont disparus en quelques jours, les mañana philippe, no te preocupes (mañana est le mot préféré des artisans)...
A ceux qui veulent se lancer dans l'Importation du Mexique je dis BON COURAGE !!!
Voici un exemple concret de cet après midi. En effet, je viens de voir qu'un de mes artisans a lançé son site Internet. Je l'appele donc pour lui demander un code d'accès puisque le catalogue est protégé. Voici la discussion :

Buenos dias, soy Philippe Delage, comprador a mayoreo en Francia, se encuentra Juan ?
No señor, Juan no esta, en que puedo servirle ?
Le compre a Juan en mayo pasado, hoy vi que hizo su pagina Internet pero que se necesita una clave para entrar, me podria dar esa clave usted por favor porque le mande a ustedes dos Emails a la direccion que se encuentra en su sitio Internet pero nadie me ha contestado desde mas de 10 dias.
Ah si señor, no funciona la direccion porque la cambiamos desde un tiempo.
Pero entonces porque dejaron la vieja en su sitio Internet ? Como los clientes pueden comunicarse con ustedes si no funciona su Email ?
Ah si señor, eso si es cierto, le voy a cometar a Juan.
Y para la clave, me podria usted ayudar en eso ?
La clave de que ?
(Je ne parle pas très bien l'espagnol mais en général tout le monde me comprend)
Para ver los productos del sitio Internet, se necesita una clave para entrar ! La tiene usted ?
Ah !!! Del sitio Internet. Espereme un momento.
(Heureusement que j'appele par telerabais)
Mire señor, creo que es esto :
cliente
???
y usuario
???
Disculpe señorita pero falta el nombre del cliente y la clave de usuario.
No senor, usted ponga cliente y usuario.
Ya lo hize, hize el contrario, no funciona, falta un nombre y una clave !!! Olividelo, llamare despues a Juan o digale que me mande un email a mi correo info@decomex.com

Après plus de 12 ans d'achats au Mexique, je peux dire qu'il est necessaire d'avoir un agent sur place. Pour ma part j'ai deux amis associés qui s'occupent du contrôle qualité et respect des délais. Tous les importateurs travaillent ainsi ou sont obligés de de visiter leurs artisans à chaque voyage. Vous me direz que c'est un peu ce que je fais mais pour moi je me défendrais en disant que je ne suis pas qu'un importateur, j'aime ce pays, j'aime mes artisans, j'y ai de très bons amis, j'y ai ma belle famille et j'apprécie mes voyages sur place.