Interview de Francis Dannemark (2/2): "A terme, le livre papier deviendra une rareté, un luxe ou quelque chose du passé"

Publié le 12 juillet 2011 par Mylittlediscoveries

Aujourd'hui, je vous propose la suite et fin de mon interview de Francis Dannemark, un écrivain doublé d'une belle personne que je vous invite à découvrir à travers ses romans. On parle de liseuse électronique, de l'avenir de la presse écrite et de blogs!

Vous pouvez retrouver la présentation de Francis Dannemark et mon avis sur son roman "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver" ici

Et si vous avez manqué la première partie de l'interview, c'est par !

5.   Comment choisissez-vous les auteurs qui seront publiés dans la collection dont vous êtes chargé?

Pour dire la vérité sans détour: ce sont des coups de foudre. Dans la jungle de l’édition, de toute façon, si l’on n’a pas de passion pour un livre, c’est trop difficile de le défendre. Ou alors c’est une autre histoire, purement commerciale.

6.   Vous qui connaissez bien le milieu du livre, si je vous dis que je souhaite me lancer en tant que libraire en ouvrant un café/librairie/lieu d'exposition (je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce rêve dans un coin de ma tête…), que me conseilleriez-vous: abandonner tout de suite cette idée, foncer sans écouter ceux qui n'y croient pas ou une voie intermédiaire?

Si vous avez une fortune personnelle (ou un mari riche) qui vous permet de faire un travail qui ne rapporte rien, je vous encourage à vous lancer tout de suite dans l’aventure. Sinon, réfléchissez quand même un moment…

7.   Croyez-vous toujours à la presse écrite et pourquoi?

Je crois qu’une grande partie de la presse écrite va disparaître. Mais pas partout : les journaux de province, par exemple, continuent à vivre et sont souvent très dynamiques. Cela dit, les grands journaux existent sur Internet. Le problème de la presse, c’est qu’elle dépend de la publicité, donc du pouvoir économique. L’autre problème, c’est que la plupart des gens consomment les news comme un feuilleton et que pour garder ce lectorat, il faut sans cesse rajouter du sensationnel. Quand je regarde quels sont les articles le plus consultés des journaux « sérieux », même là ce sont toujours les faits divers qui l’emportent. On dirait parfois que le monde n’est plus que ça : un patchwork de fait divers.

8.   Avez-vous déjà utilisé une «liseuse électronique » et qu’en pensez-vous?

Ça ne remplace en rien le plaisir d’avoir un livre papier en main. Mais à terme, le livre papier deviendra une rareté, un luxe ou quelque chose du passé. Avoir une vraie bibliothèque, ce sera exceptionnel. Comme au XIXe siècle.

Les e-books apportent autre chose : les liens multi-médias par exemple ou la possibilité de faire des recherches très rapidement à partir d’un mot ou d’un bout de phrase.

Un livre papier, c’est magique ; un e-book aussi. Je crois qu’on n’écrira plus de la même façon. Qu’on ne pensera plus de la même façon. Pour le meilleur et pour le pire, comme toujours…

Photo wikipedia

9.   Que pensez-vous des blogs, du fait que chacun peut maintenant écrire et que ça va de plus en plus vite (un article de quelques jours est déjà « périmé »…)?

C’est magnifique. Mais effrayant aussi : dans le domaine littéraire, on trouve, à côté de sites et de blogs passionnants, des choses incroyables, d’une bêtise phénoménale. Internet, c’est le café du Commerce d’aujourd’hui. Chacun s’y exprime, les uns avec beaucoup de sagesse et d’intelligence, les autres en étalant leur insondable manque de culture et de bon sens.

---

Voilà, l'interview est déjà terminée: un grand merci à Francis Dannemark!

J'ai trouvé très intéressant d'avoir l'avis d'un écrivain sur tous ces sujets.

Et vous, ça vous a plu?