Par ailleurs, 40% des personnes interrogées souhaitent une victoire de la droite, score inchangé par rapport à juin, tandis que 4% ne se prononcent pas (-2 points). On comprend que ça les énerve, qu’ils fassent semblant de ne pas comprendre la campagne de calomnies odieuse contre Martine Aubry, qu’ils continuent de faire croire aux Français que le PS n’a pas de projet (ah, au fait il est ICI), que les concurrents dans une primaire socialistes seraient des adversaires alors qu’ils concourrent au sein du même parti et de façon démocratique (ah, au fait, la démocratie à l’UMP c’est quoi ?) …
Parmi les personnalités testées si Jacques Chirac est toujours en tête (- 2 points) à 74%, un “pool” de personnalités entre 60% et 70% comprend Christine Lagarde, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Louis Borloo, François Filllon ou encore Bertrand Delanoë et Rama Yade.
Ne cherchons pas Nicolas Sarkozy avec à peine 40% de satisfaits, il reste toujours au fond des sondages malgré DSK emprisonné, un bébé à L’Elysée ou la libération d’otages … Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas ! Autre point positif, la reflux (pour combien de temps) de Marine Le Pen (36%) alors que malgré ses déboires judiciaires, Dominique Strauss-Kahn pointe à 46% (+7 points).
Sondage a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).