Magazine Focus Emploi
En entrée, je vous propose cette publicité de Liberty Mutual Assurance, je sais que cette publicité date un peu, mais je la trouve vraiment intéressante et je l'ai revue en fin de semaine sur les ondes de CBS. Cette publicité explique en 30 secondes ce que l'on recherche d'une assurance, soit la simplicité, le fait que tout soit réglé rapidement et sans problème.
La manière dont cette publicité est présentée est superbe, un geste brutal suivi d'une musique douce, qui contraste avec l'accident, mais qui est aussi presque une oeuvre d'art tant elle est belle à regarder. Et le plus important, on ne nous parle pas du courtier, ce qui est souvent le cas dans les publicités d'ici, on nous dit simplement que notre problème va être réglé vite, sans que l'on s'en aperçoive ou presque.
Mais ce qui est encore plus éloquent dans cette publicité, c'est le fait que l'on nous parle que de la solution au lieu d'insister sur le fait que l'on ait eu un accident, comme on le fait souvent ici au Québec, et surtout on ne nous parle pas des primes qui sont plus basses ou peu importe, on ne mise que sur le bonheur des gens illustrés ici. D'ailleurs comme ces gens ne parlent pas, on peut s'imaginer un peu plus à leur place que lorsqu'il s'agit d'un dialogue impliquant des gens un peu ridicules qui parlent avec leur courtier d'assurance au téléphone. Les gens en ont marre d'appeler pour leur assurance, alors pourquoi faudrait-il leur rappeler dans chaque publicité, affichez plutôt leur satisfaction, leur bonheur quant au problème réglé.