Le glacier Kangerdlugssuaq observé de mars à mai 2011 par ERS-2 (cliquez pour l'image HD)
Après 16 années de bons et loyaux services, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de mettre à la retraite le satellite European Remote Sensing (ERS-2), chargé d’observer les relations entre notre atmosphère, les continents, les régions polaires, etc.
Les dernières images acquises par le satellite européen confirment la tendance au changement climatique. Les données soulignent une accélération de la fonte des glaces accompagné d’un recul très net des glaciers qui, chaque année, bat le record précédent …
Respiration de l'Etna
Le montage ci-contre montre l’évolution du glacier Kangerdlugssuaq (Groenland) entre mars et mai 2011. Chaque jour, il recule de 35 m. jusqu’au détachement d’un iceberg de 9 km2 le 19 mai. Depuis les premières observations (ERS-1) en 1992, le glacier s’est retiré de 5 km (si l’on compare les données aux mêmes dates).
L’image qui suit dévoile un des volcans les plus actifs d’Europe, l’Etna (3 300 m.). On peut le voir respirer, gonfler et dégonfler après une série d’éruptions. Les images acquises par le radar de ERS-1 puis par ERS-2 ont été projetée en 3 dimensions. Une perception inédite qui montre une planète vivante, qui n’en finit pas de bouger.
Des à présent les ingénieurs de l’ESA ont décidé d’arrêter la carrière du satellite ERS-2, lancé e 1996. Petit à petit, il devrait descendre en altitude pour s’abimer dans l’atmosphère dans 25 ans, afin d’éviter de potentielles collisions avec d’autres engins spatiaux.
Télécharger l’image du glacier en haute-résolution (9,6 Mb). Respiration du Mont Etna en haute résolution (2,5 Mb).
Crédit photo : ESA.