Attention : Article destiné aux « initiés » de la longue traine… Pour plus d’infos recevez gratuitement 2 vidéos de formation en cliquant ICI.
Lorsque l’on souhaite trouver les mots-clés de la longue traine, il faut d’abord chercher les mots-clés via le générateur de Google.
Ensuite il faut analyser chaque mot-clé pour en révéler son potentiel. C’est à dire, sera-t-il facile de se positionner sur telle ou telle expression ou pas?
L’analyse des mots-clés consiste donc à recherche à la fois l’Offre EX et l’Offre RL pour chaque mot-clé.
Ces deux données vous permettront de détecter les mots-clés de la longue traine.
Qu’est-ce que l’Offre EX ?
L’Offre Ex est le nombre de sites apparaissant dans Google lorsque vous tapez un mot-clé entre guillemets. Par exemple, si vous tapez « voyage en Martinique » dans Google, vous aurez alors environ 67 300 résultats.
Cela veut dire qu’il y a 67 300 sites qui utilisent ce même mot-clé => Voyage Martinique dans leurs pages. Mais attention, ils utilisent EXACTEMENT ce même mot-clé. C’est à dire : dans le même ordre et la même orthographe en un seul bloc).
Mais alors qu’est-ce que l’Offre RL ?
Cette fois-ci, si on reprend le même mot-clé dans Google, mais sans guillemets : Voyage Martinique. Google nous annonce alors un autre type de résultats : 17 400 000 !
Cette fois-ci cela veut dire qu’il y a 17 400 000 sites répertoriés et apparaissant sur la requête : voyage Martinique. C’est-à-dire que tous les sites contenant Voyage ET Martinique apparaîtront dans les résultats de Google.
En Offre Ex vous aurez des phrases comme :
Voyage Martinique : les prix les plus bas du marché !
En Offre RL vous aurez des phrases comme :
Découvrez les derniers voyages pour la Martinique à prix cassés !
L’Offre RL vous révèle le nombre de concurrents total qui apparaissent sur le mot-clé désiré.
Du coup, lorsque vous avez le nombre de sites optimisés sur la requête en question (Offre Ex) et le nombre total de concurrents (Offre RL), vous savez à quoi vous en tenir.
Dans les vidéos de formation, je donnais des critères pour sélectionner les mots-clés de la longue traine qui permettent d’arriver directement dans les premières pages de Google avec un ou deux articles bien optimisés.
Voici les deux critères que les mots-clés doivent respecter :
- Un ratio supérieur à 10
- Une offre RL inférieure à 150 000
Pour obtenir les ratios, ils suffit de diviser les recherches mensuelles globale par l’offre Ex.
Si vos mots-clés respectent ces 2 critères ils sont alors de la longue traine et ils vous permettront d’arriver directement dans les premières pages de Google.