Que vous ayez un site « classique » ou un blog, vous devriez vouscréer une liste de diffusion ou mailing-list.
C’est-à-dire une liste de personnes intéressées par ce que vous faites ou voulant tout simplement vous « suivre ».
Pourquoi créer une liste de diffusion?
La première raison est de se créer une audience fidèle à long terme.
Lorsque vous captez les coordonnées de vos lecteurs, vous créez une relation avec ces derniers. Cela vous permet aussi de garder le contact avec certains lecteurs qui en cours de route « zapperont » un peu votre site.
Ce dernier point est vraiment crucial ! Tenez prenons mon cas par exemple.
Il y a plusieurs années, j’allais tous les jours sur le site d’un scientifique qui avait pour habitude de vulgariser la science et de discuter des problèmes « du monde ».J’adorai lire ses articles. Mais petit à petit les études me prenant trop de temps, j’y allais de moins en moins jusqu’à… oublier totalement son site.
Et devinez quoi? Lorsque je fréquentais son site, il y avait 10 000 lecteurs par mois. Petit à petit 8 000, 7000, puis récemment, j’y suis retourné, il y en avait que 4 000.
Autrement dit, plus le temps passe et plus il perd de lecteurs….
Ah! Si seulement il avait créé une liste de diffusion… Mais on ne lui en veut pas, c’est un scientifique pas un webmaster et encore moins un « marketeur ».
Ceci dit, s’il l’avait fait, j’aurais continué à recevoir ses emails et à y faire un tour sur son site de temps en temps.
Du coup, s’il avait fait cela depuis le début de son site, il n’aurait non pas une « base » de 4000 lecteurs, mais peut-être 50 000 voir plus.
Alors vous allez me dire, « Oui, mais quel intérêt d’avoir une base de 50 000 adresses, si au final seul 4000 sont fidèles? »
Eht bien justement, c’est là toute la puissance de la liste de diffusion….
Premièrement, il a toujours publié des livres vendus dans le commerce, Fnac et autres. Il aurait pu proposer directement ses livres à sa liste (même aux anciens lecteurs).
C’est-à-dire non de manière « impersonnelle » via son site, mais en parlant directement à la personne concernée via Aweber (il y aura des vidéos de formation sur ce sujet).
Ensuite ce scientifique fait régulièrement des appels aux dons pour ses associations, du coup vous voyez au je veux en venir?
Au lieu d’avoir une liste de 50 000 donneurs potentiels, il n’en a que 4000. Du coup, les résultats ne sont pas du tout les mêmes… Car sur les 46 000 restants il pourrait récupérer quelques dizaines, voir centaines de dons non négligeables :)
Créer une liste de diffusion c’est bien, l’enrichir c’est mieux !
Avec cette petite histoire, nous avons vu deux choses :
1) Avoir une liste de diffusion permet de garder le contact avec son audience.
2) Si ce que vous offrez ne lui correspond pas, celle-ci diminue…
Et c’est là, le point que l’on va aborder.
En fait, peu importe que vous souhaitiez monétiser votre blog, partager votre passion, ou récolter des fonds pour un organisme humanitaire, vous devez avant tout penser à vos membres avant de penser à vous.
Vous devez offrir à votre audience ce qu’elle attend de vous. Cela peut se présenter sous la forme d’un contenu de qualité, de cadeaux (livres, bons plans, astuces, de tutoriels…) et ce peu importe le domaine dans lequel vous évoluez (marketing, voyage, finance, médecine, sport, science…).
En fait, c’est d’abord pour cela que ces personnes se sont inscrites sur votre site et vous ont donné leurs coordonnées.
Vous devez donc satisfaire leurs besoins. Ensuite, et seulement ensuite, vous pouvez soit proposer vos propres produits si vous en avez, soit proposer des produits via l’affiliation si vous souhaitez monétiser votre site/blog.
Comment maintenir l’intérêt de votre liste de diffusion?
Le but vous l’aurez compris, c’est que votre liste vous suive et vous soutienne sur le long terme, mais surtout qu’elle grossisse !
Pour cela, il n’y a rien de mieux que de lui fournir le contenu qu’elle attend… Et non de chercher à l’exploiter à tout prix pour générer des revenus.
Pensez à un ami qui vous appelle uniquement pour vous demander de lui rendre service… A longue, ça tape sur le système non?
Eh bien avec votre liste, c’est pareil, si chaque fois que vous la contactez, c’est pour lui dire : « Passez en caisse je vous prie, » ils ne vont pas vous suivre très longtemps.
Une bonne solution consiste à lui demander régulièrement ce dont elle a besoin. De cette manière vous êtes certain de combler ses attentes.
Et puis les membres de votre liste sont comme vous et moi… leurs goûts varient avec le temps, de nouveaux problèmes surviennent, etc.
Il faut donc êtes à l’écoute de votre audience.
Vous pouvez faire cela très facilement et gratuitement avec Google Doc. Vous créer un petit questionnaire (5 à 10 questions) que vous envoyez gentiment à votre mailing leste.
Suite à cela vous agissez en conséquence pour présenter à vos membres le contenu qu’ils attendent !
Et vous, avez-vous d’autres techniques pour vous tenir au courant des besoin de votre liste de diffusion?