Pour les mêmes raisons que d’habitudes… La concurrence. Dîtes-vous bien que non seulement la vidéo sera visible par les internautes cherchant votre mot-clé dans l’interface YouTube, mais également via Google.
En effet, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais parfois lorsque vous tapez un mot-clé dans Google, vous avez également des vidéos dans les résultats de recherches.
Donc… Si vous utilisez des mots-clés de la longue traine pour optimiser vos vidéos, c’est un peu comme si vous référenciez un article.
La vidéo et la longue traine un sacré duo !
Ici j’aimerais attirer votre attention sur un point vraiment très important. Comme dit plus haut, vous référencez votre vidéo pour qu’elle soit visible dans Google.
Et vous allez obtenir un effet secondaire des plus appréciable…
Eh oui, comme ces sites sont plus puissants que vous, votre vidéo sera mieux classée. Par exemple, aujourd’hui vers 17h j’ai mis une vidéo sur YouTube et Dailymotion, voici son positionnement :
Alors que mon blog n’est qu’en page 3 :
Comment optimiser une vidéo avec les mots-clés de la longue traine?
Maintenant, passons à ce qui vous intéresse le plus : la pratique ! Vous allez voir rien de bien difficile.
En regardant la capture d’écran ci-dessous, prêtez attention aux « traits rouges » que j’ai placé intentionnellement. J’y ai souligné le mot-clé à savoir (longue traine référencement).
Voici le résultat de la vidéo dans Dailymotion :
Dans cette capture d’écran vous pouvez voir dans le titre un trait rouge « vide ». En fait ici il y a le mot -> référencement <-
Ensuite j’ai souligné LongTailExpress, car le but ici est de faire connaître le nom du site en créant une recurrence (car l’internaute va voir une seconde fois, long tail express dans l’url de la description).
Pour YouTube c’est exactement la même chose :
Voilà, rien de très compliqué. Je vous invite vraiment à faire des vidéos teasing pour vos produits et/votre blog avec Power Point et Camtasia (sur PC) et Keynote et ScreenFlow (sur Mac).