En balade sur les Hautes-Chaumes. Départ des 3 Fours, ferme-auberge alsacienne accessible par les Vosges (seule la partie alsacienne de la route d'accès est goudronnée) ou par le sentier des Roches.
La hêtraie d'altitude avec ses myrtilles et ses fougères
Les rochers du Martinswand. On peut y faire de l’escalade, avec les chamois comme concurrents. Il n'est pas trop difficile d'en voir un ou deux dans les parages.
Le Frankental et sa petite tourbière en contrebas
Nouveau dans les Vosges, la mode des cairns ?
Le lac de Schiessrothried
Hohneck vu du petit Hohneck
Le Hohneck, c'est trop fréquenté, et l'hôtel en haut, ce n'est pas très joli. En le contournant on se retrouve très vite au calme, loin de la foule, en direction du petit Hohneck, bien plus joli et paisible.
En haut du petit Hohneck, les ruines de la station de ski abandonnée de Gashney sont plutôt hallucinantes. Je crois que je n'aurais pas été plus surprise que cela de rencontrer le squelette de Charlie Chaplin dans la cabane et celle de Michel Blanc sur un télésiège ; l'un m'émeut aux larmes, l'autre me fait rire aux larmes !
Un petit aperçu de la faune :
Brune ou noire, avec sa raie blanche au milieu, la Vosgienne est une des plus belles races de vaches
Miramelle alpestre, variété de criquet
Paon du jour sur Arnica
Petite tortue sur Grande gentiane
Et de la flore :
Sorbier des oiseleurs
L'endroit est une très belle station à Grande gentiane et même si les vaches en ont mangé la moitié, il en reste des milliers et des milliers.
Géranium des bois
Lis martagon
Œillet superbe
Renouée bistorte
Serpolet commun
Pensée des Vosges, elle peut être jaune ou bleue
Et pour le réconfort, une tarte aux myrtilles avec un verre de Gewurtz' à la ferme auberge... elle est pas belle, la vie ?
Pour les noms scientifiques des plantes, se reporter au site de Lupa
(Photos du 5 juillet 2011)